Avant la trêve estivale, la Scuderia Ferrari s’est offerte un superbe doublé en Hongrie. Sebastian Vettel signe sa 4ème victoire de la saison sur le “tourniquet” de Budapest devant Kimi Räikkönen. Valtteri Bottas monte sur le podium après le formidable geste de Lewis Hamilton.
Räikkönen était pourtant plus performant ce week-end en Hongrie, comme l’a reconnu Vettel, mais, c’est bien le “poleman” qui s’est imposé devant son coéquipier. Les deux hommes n’ayant jamais été inquiétés durant le GP.
Derrière, les Mercedes ont tenté de suivre le rythme. A ce jeu, Hamilton a demandé à passer devant Bottas en lui promettant de lui redonner sa place s’il n’arrivait pas à revenir sur les Ferrari, ce qu’il s’est passé. Dans le dernier tour, Lewis Hamilton a tenu sa parole en laissant passer Bottas pour le gain de la 3ème place. Soulignons la beauté de ce geste !
A noter, la superbe 6ème place de Fernando Alonso. L’autre McLaren-Honda rentre également dans les points grâce à la 10ème place de Vandoorme synonyme du premier point marqué par le pilote belge en Formule 1.
Du côté des français, Romain Grosjean a été contraint à l’abandon (roue mal serré) et Esteban Ocon se hisse à la 9ème place.
– Classement du Grand Prix de Hongrie (Top 10) :
- S.Vettel – Ferrari : 1:39:46.713
- K.Räikkönen – Ferrari : +0.908
- V.Bottas – Mercedes : +12.462
- L.Hamilton – Mercedes : +12.885
- M.Verstappen – Red Bull Tag Heuer : +13.276
- F.Alonso – McLaren Honda : +1:11.223
- C.Sainz Jr. – Toro Rosso Renault : +1 tour
- S.Perez – Force India Mercedes : +1 tour
- E.Ocon – Force India Mercedes : +1 tour
- S.Vandoorme – McLaren Honda : +1 tour
Au classement provisoire du championnat pilotes, Vettel (202 points) reprend un peu d’avance sur Hamilton (188 points). Les 3 points rendus à Bottas pourrait coûter cher au pilote britannique en toute fin de saison. Place aux vacances pour le petit monde de la Formule 1 qui fera son retour à Spa-Francorchamps le 27 août.
La rédaction
Photos : Scuderia Ferrari, Force India, Mercedes AMG Petronas