F1 – GP de Miami : Lando Norris signe sa première victoire et Alpine enfin dans les points

Lando Norris rejoint le cercle fermé des vainqueurs de GP de F1. A Miami, le pilote McLaren s’impose devant Max Verstappen. Charles Leclerc complète le podium d’une course qui a tourné à l’avantage de Lando Norris, grâce à l’arrivée de la voiture de sécurité en piste.

Max Verstappen s’était élancé de la pole positon et a conservé son avantage durant une grande partie du GP de Miami. Derrière le triple Champion du Monde de F1, son coéquipier, Sergio Perez a bien failli réalisé un « strike » au départ du GP de Miami 2024, alors que Lando Norris est parti de la cinquième position sur la grille de départ. C’est à voir en vidéo en cliquant sur « Play » ci-dessous.

La fait marquant du GP de Miami a été représenté, environ à mi-course, par l’accrochage causé par Kevin Magnussen qui a percuté Logan Sargeant. Ce dernier a été contraint à l’abandon et la voiture de sécurité a été envoyée en piste, au mauvais endroit. L’accident entre Magnussen et Sargeant est à voir en vidéo ci-dessous.

Alors deuxième, Max Verstappen s’est retrouvé, par erreur, derrière la voiture de sécurité. Leader à cet instant, Lando Norris en a largement profité pour s’arrêter à son stand, changer de gommes et repartir en tête. Puis, le pilote de la voiture de sécurité a laissé passer tous les pilotes pour se positionner, ensuite, devant Lando Norris. C’est, de nouveau, à voir en cliquant sur « Play » ci-dessous.

A la reprise, grâce, également, aux évolutions apportées par McLaren à sa MCL38, Lando Norris a imposé son rythme. Quant à son coéquipier, Oscar Piastri, qui était troisième avant les arrêts aux stands, c’est le grand perdant du GP de Miami. Suite à seconde une passe d’armes avec Carlos Sainz, Piastri a été touché par Sainz, ce qui a contraint le pilote McLaren a passé, de nouveau, par son stand, pour changer son aileron avant endommagé. Piastri finira, loin, quinzième, en se consolant avec le point bonus du meilleur tour en course.

Du côté de chez Alpine F1 Team, Esteban Ocon marque ses premiers points cette saison avec, enfin, une dixième place. Pierre Gasly termine douzième.

Mise à jour : après la course, Carlos Sainz a été pénalisé de 5,0 s de pénalité pour avoir causé une collision avec Oscar Piastri. L’Espagnol passe donc de la quatrième à la cinquième place du GP de Miami 2024.

– Classement du GP de Miami 2024 (Top 10) :

  1. Lando Norris – McLaren Mercedes : 1:30:49.876
  2. Max Verstappen – Red Bull Honda RBPT : +7.612
  3. Charles Leclerc – Ferrari : +9.920
  4. Sergio Perez – Red Bull Honda RBPT : +14.650
  5. Carlos Sainz – Ferrari : +16.407
  6. Lewis Hamilton – Mercedes : +16.585
  7. Yuki Tsunoda – Racing Bulls Honda RBPT : +26.185
  8. George Russell – Mercedes : +34.789
  9. Fernando Alonso – Aston Martin Mercedes : +37.107
  10. Esteban Ocon – Alpine Renault : +39.746

Suite à ce GP de Miami 2024, Max Verstappen est toujours le leader du classement Pilotes F1 2024, ceci avec 136 points. Sergio Perez suit avec 101 points, alors que Charles Leclerc (98 points) est troisième.

Rendez-vous le 19 mai, pour le GP d’Emilie-Romagne, à Imola, là où les mémoires d’Ayrton Senna et Roland Ratzenberger seront honorées, 30 ans après le dramatique GP de Saint-Marin 1994.

La rédaction

Photos : McLaren F1 Team et Alpine F1 Team