La Formule 1 est à l’arrêt complet à cause de la pandémie du Covid-19 mais, Liberty Media nous fait revivre de grands moments grâce aux rediffusions de courses historiques. S’il y en a bien une seule à revoir impérativement pour les fans de F1 français, c’est bien le GP de Monaco 1996. La course est ainsi rediffusée aujourd’hui dans son intégralité à 16H00 (heure française).
Lorsque les Dieux du ciel décident “d’arroser” les circuits de Formule 1, les scénarios des courses réservent des moments aussi intenses qu’imprévisibles, le dernier exemple en date étant le GP d’Allemagne 2019 alors, que chez nous, qui ne se souvient pas du GP de France 1999 ? Mais, le GP de Monaco 1996 a encore plus marqué les esprits. En Principauté, précisément le 19 mai 1996, Olivier Panis y a remporté le seul Grand Prix de sa carrière après une épreuve d’anthologie disputée sous la pluie.
Depuis le podium du GP de Monaco 1996, aucun autre français n’a remporté une épreuve du championnat du monde de Formule1. Le dernier meilleur résultat d’un pilote bleu-blanc-rouge remonte à la saison dernière avec la formidable 2ème place de Pierre Gasly lors du GP du Brésil. Sans vous livrer dans le détail le déroulement du GP de Monaco 1996, voici, en guise de teaser, une ou deux raisons pour lesquelles il faut regarder sa rediffusion aujourd’hui.
Seulement 21 pilotes se sont alignés sur la ligne de départ du GP de Monaco 1996 car, durant le warm-up, l’italien Andrea Montermini (Forti Corse) a détruit sa monoplace. Quant à la pole position, elle a été réalisé par Michael Shumacher (Scuderia Ferrari) devant Damon Hill (Williams-Renault). Derrière celui qui deviendra champion du monde en 1996, on trouve Jean Alesi (Benetton-Renault). Sur la grille de départ, Olivier Panis (Ligier-Mugen-Honda) n’est que 14ème. La suite, on vous laisse la vivre ce jour sur la chaîne officielle YouTube Formula 1 en cliquant ici. Le GP de Monaco 1996 sera également rediffusé sur la page Facebook officielle Formula 1 et sur le site internet éponyme, bien sûr, officiel.
La rédaction
Photos : Formula 1 et capture d’écran YouTube Formula 1