F1 – GP du Brésil : Max Verstappen vainqueur devant Pierre Gasly

Max Verstappen est le grand vainqueur du GP du Brésil devant le français Pierre Gasly qui signe le premier podium de sa carrière en Formule 1. Carlos Sainz Jr. complète le podium. La Scuderia Ferrari a sombré à cause de l’accrochage entre Sebastian Vettel et Charles Leclerc.

Chaque année, le GP du Brésil réserve son lot de surprises. Après une première partie de course assez calme, le final de l’avant-dernière épreuve de la saison a clairement été spectaculaire. Parti en pole, Max Verstappen a conservé la tête du GP après un départ sans encombre pour l’ensemble des pilotes, Pierre Gasly étant parti de la 6ème position.

GP du Brésil

Derrière, Lewis Hamilton a pris le dessus sur Sebastian Vettel pour prendre la seconde place dès le premier virage. Plus loin, Charles Leclerc a entamé une fantastique remontée, ce qui a animé le GP du Brésil. Le pilote monégasque, 4ème lors des qualifications, s’étant élancé de la 14ème place de la grille de départ suite à un changement de moteur hors quota.

GP du Brésil

Mis à part l’accrochage entre Daniel Ricciardo et Magnussen, le pilote Renault F1 Team écopant rapidement d’une pénalité de 5 s, seule la remontée de Charles Leclerc a fait le spectacle à Interlagos sachant que certains pilotes, comme le jeune pilote Ferrari, ont adopté une stratégie à un arrêt contre deux pour la majorité des autres.

GP du Brésil

Le premier fait marquant du GP du Brésil a été l’abandon de Valtteri Bottas, au 54ème tour, suite à un problème mécanique (surconsommation d’huile). L’arrivée de la voiture de sécurité a alors failli redistribué les cartes. Verstappen et Leclerc en profite pour passer par leur stand pour changer de gommes respectivement une 3ème et une 2ème fois alors qu’Hamilton reste en piste.

Au restart, Verstappen double Hamilton dans les S de Senna alors que Leclerc profite des ses pneus neufs pour revenir sur Vettel. Au 66ème tour, Leclerc passe devant Vettel dans les S de Senna. Le pilote allemand tente de repasser son coéquipier mais, les deux pilotes Ferrari s’accrochent. La suspension avant-droite de sa monoplace arrachée, Leclerc est contraint à l’abandon et Vettel crève à l’arrière-gauche. Difficile de donner la faute à l’un ou l’autre des pilotes mais, il va falloir que la direction de la Suderia Ferrari décide qui est son pilote leader la saison prochaine.

GP du Brésil

La voiture de sécurité est alors rappelée sur le circuit d’Interlagos. Le GP du Brésil reprend ensuite ses droits pour seulement 2 tours. Hamilton percute alors Albon, ce qui profite à Gasly qui se retrouve 2ème. Dans le dernier tour, Hamilton et Gasly se livrent un superbe duel jusqu’au drapeau à damier. Cela se joue à quelques centimètres pour Gasly qui termine bien devant le pilote Britannique. C’est une superbe “revanche” pour le Français après sa rétrogradation chez Toro Rosso.

GP du Brésil

Depuis le GP d’Allemagne, remporté d’ailleurs par Max Verstappen, on avait plus vu une course aussi folle cette saison. Après la course, les commissaires ont finalement et logiquement infligé une pénalité de 5 s à Lewis Hamilton qui se classe à la 7ème place du GP du Brésil. Carlos Sainz Jr. a donc hérité de la 3ème place du GP du Brésil.

GP du Brésil

– Classement du GP du Brésil (Top 10) :

  1. M.Verstappen – Red Bull Honda : 1:33.14.678
  2. P.Gasly – Toro Rosso Honda : +6.077
  3. C.Sainz Jr. – McLaren Renault : +8.896
  4. K.Räikkönen – Alfa Romeo Ferrari : +9.452
  5. A.Giovinazzi – Alfa Romeo Ferrari : +10.201
  6. D.Ricciardo – Renault : +10.541
  7. L.Hamilton – Mercedes : +11.139
  8. L.Norris – McLaren Renault : +11.204
  9. S.Pérez – Racing Point Mercedes : +11.529
  10. D.Kvyat – Toro Rosso Honda : +11.931

GP du Brésil

Au classement général des pilotes, Lewis Hamilton (387 points) est, bien sûr, déjà champion. Valtteri Bottas suit avec 314 points. Charles Leclerc (249 points) perd sa 3ème place provisoire face à Max Verstappen (260 points).

Le derniers Grand Prix de la saison aura lieu le 1er décembre à Abu Dhabi.

La rédaction

Photos : Mercedes-AMG Petronas Motorsport, Scuderia Ferrari, Red Bull Content

GP du Brésil GP du Brésil