Sebastian Vettel renoue avec la victoire en remportant le GP de Singapour devant Charles Leclerc. Max Verstappen est 3ème alors que Lewis Hamilton et Valtteri Bottas finissent respectivement 4ème et 5ème.
On n’attendait pas les Ferrari SF90 si performantes au GP de Singapour mais, c’est bien la Scuderia Ferrari qui signe un superbe doublé. Depuis le GP de Belgique 2018, Sebastian Vettel n’avait plus goûté à la victoire. Quant à Mercedes-AMG Petronas, l’équipe allemande est hors du podium, ce qu’elle avait déjà vécu, à domicile, en juillet dernier lors du GP d’Allemagne.
Parti en pole, Charle Leclerc a réalisé un très bon départ devant Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. Ce dernier a pris le dessus sur son coéquipier monégasque en s’arrêtant un tour plus tôt aux stands Ferrari pour changer de pneus. Cet undercut a été payant pour le pilote allemand sachant que Charles Leclec n’était apparemment pas au courant de cette stratégie. Malgré les trois périodes sous voiture de sécurité, Charles Leclerc n’a pas pu tenter la moindre attaque sur Sebastian Vettel. A noter que les 8 premiers du GP de Singapour ont changé une seule fois de gommes.
Revenons sur les “Flèches d’Argent”, elles ont souffert et Valtteri Bottas a même reçu l’ordre de ralentir fortement pour permettre à Lewis Hamilton, plus lent, de ressortir des stands devant le Finlandais. C’est d’ailleurs Bottas qui a, en fin d’épreuve, signé le meilleur tour en piste synonyme d’un point bonus.
Du côté des Français, Pierre Gasly réalise une course sérieuse et agressive pour se hisser à la 8ème place du GP de Singapour. Romain Grosjean, qui vient d’être reconduit chez Haas F1 Team, termine à la porte des points sachant qu’il a été impliqué dans un accrochage avec George Russell (Williams), ce qui a causé l’arrivée en piste du premier Safety Car.
Chez Renault Sport F1 Team, Nico Hülkenberg sauve les meubles avec la 9ème place et Daniel Ricciardo n’est que 14ème. L’Australien s’étant élancé de la dernière place du GP de Singapour suite à sa disqualification des qualifications (puissance trop élevée du MGU-K de sa Renault R.S.19). En course, Ricciardo a également été pénalisé par une crevaison suite à un accrochage avec Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo).
– Classement du GP de Singapour (Top 10) :
- S.Vettel – Ferrari : 1:58.33.667
- C.Leclerc – Ferrari : +2.641
- M.Verstappen – Red Bull Honda : +3.821
- L.Hamilton – Mercedes : +4.608
- V.Bottas – Mercedes : +6.119
- A.Albon – Red Bull Honda : +11.663
- L.Norris – McLaren Renault : +14.769
- P.Gasly – Toro Rosso Honda : +15.547
- N.Hülkenberg – Renault : +16.718
- A.Giovinazzi – Alfa Romeo Ferrari : +17.855
Au classement général des pilotes, Lewis Hamilton est bien sûr toujours loin devant avec 296 points. Valtteri Bottas suit avec 231 points. Charles Leclerc (200 points) est désormais 3ème grâce à ses deux victoires car, il possède le même nombre de points que Max Verstappen et Sebastian Vettel est 5ème (194 points).
Dimanche prochain le 29 septembre, place au GP de Russie.
La rédaction
Photos : Scuderia Ferrari, Mercedes-AMG Petronas, Renault Sport F1 Team et Red Bull Content