Lewis Hamilton ouvre son « compteur victoires 2020 » en remportant le GP de Styrie devant son coéquipier Valtteri Bottas. Max Verstappen complète le podium alors que les Ferrari SF 1000 de Charles Leclerc et Sebastian Vettel n’ont même pas roulé plus de quelques centaines de mètres.
Une semaine après la victoire de Valtteri Bottas sur le tracé de Spielberg lors du GP d’Autriche, Lewis Hamilton a donc pris sa revanche sur le même circuit autrichien. Parti en pole du GP de Styrie, le champion du monde en titre a eu une course plutôt tranquille en laissant Bottas à plus de 13 secondes au moment où le drapeau à damier est apparu.
Du côté de la Scuderia Ferrari, Charles Leclerc a commis une énorme erreur au 3ème virage en venant percuter Sebastian Vettel, ce qui a obligé les deux pilotes a abandonné.
Esteban Ocon a, hélas, été contraint à renoncer rapidement suite à un problème de refroidissement, le pilote Renault ayant réalisé un très bon début de course, ce qui a confirmé son retour aux affaires après sa 5ème place obtenue sur la grille de départ. Quant aux autres pilotes français, Romain Grosjean termine à la 13ème place et Pierre Gasly se classe 15ème.
Le GP de Styrie a été moins animé que le GP d’Autriche mais, les derniers tours de course ont réservé un beau spectacle. Valtteri Bottas et Max Verstappen se sont livrés à une belle passe d’armes. De ce duel viril mais, respectueux, Bottas en est sorti vainqueur pour le gain de la seconde place.
Du spectacle, Sergio Pérez en a fourni lors du GP de Styrie. Parti de la 17ème position sur la grille de départ, le Mexicain s’es retrouvé dans le Top 10 avant de s’accrocher avec Alex Albon, ce qui a endommagé l’aileron avant de sa Racing Point. Puis, dans le dernier tour, Il a dû faire face à Daniel Ricciardo, Lance Stroll et Lando Norris, ce dernier profitant de la situation dans les derniers virages avant l’arrivée pour se hisser à la 5ème place. Pérez, Stroll et Ricciardo passant sous le drapeau à damier quasiment en même temps. 9ème, Carlos Sainz Jr. se consolera avec le gain du point du meilleur tour en course.
– Classement du GP de Styrie (Top 10) :
- L.Hamilton – Mercedes : 1:22.50.683
- V.Bottas – Mercedes : +13.719
- M.Verstappen – Red Bull Honda : +33.698
- A.Albon – Red Bull Honda : +44.400
- L.Norris – McLaren Renault : +1.01.470
- S.Pérez – Racing Point Mercedes : +1.02.387
- L.Stroll – Racing Point Mercedes : +1.02.453
- D.Ricciardo – Renault : +1.02.591
- C.Sainz Jr. – McLaren Renault : +1 tour
- D.Kvyat – AlphaTauri Honda : +1 tour
Après ce Grand Prix de Styrie, Valtteri Bottas est en tête du classement pilotes avec 43 points. Lewis Hamilton suit à 6 points et Lando Norris est 3ème (26 points) devant Charles Leclerc (18 points).
Prochain Grand Prix dès le week-end prochain en Hongrie à Budapest, le 19 juillet.
La rédaction
Photos : Red Bull Content, McLaren Racing, Mercedes-AMG Petronas et Scuderia Ferrari