C’est une victoire historique pour Max Verstappen qui remporte le GP du 70ème Anniversaire. Grâce à son talent et une stratégie parfaite, le pilote Red Bull s’impose face aux deux Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.
En signant la pole position, Valtteri Bottas avait toutes ses chances de remporter le GP du 70ème Anniversaire sauf que, comme son coéquipier Hamilton, il s’est élancé avec une monoplace équipée des pneus mediums contrairement à Verstappen (pneus durs). Parti de la 4ème place derrière l’étonnant Nico » Hülkenberg, le remplaçant de Sergio Pérez écarté à cause du Covid-19, le Néerlandais s’est rapidement retrouvé derrière les deux Mercedes alors que Sebastian Vettel partait en tête-à-queue dès le premier tour avant de reprendre la piste bon dernier.
Les Mercedes ont alors souffert au niveau de leurs gommes et c’est le leader qui est repassé par son stand en premier pour chausser les pneus durs, ceci au 13ème tour. Hamilton, vainqueur sur 3 roues dimanche dernier du GP de Grande-Bretagne, a ensuite fait de même un passage plus tard. Quant à Verstappen, il est resté en piste en réalisant de meilleurs chronos que les Mercedes puis, il est passé en gommes mediums qu’au 27ème tour. Ressorti dans les roues de Bottas, alors leader, Verstappen a récupéré la première place lors d’un magnifique dépassement réalisé avec une F1 équipée de pneus froids !
Bottas et Verstappen se sont ensuite de nouveau arrêtés aux stands et, en même temps au 33ème tour, tous deux ressortiront en pneus durs. Lewis Hamilton a attendu le 41ème tour du GP du 70ème Anniversaire pour également monter des pneus durs sur sa W11 puis, au 50ème passage, il n’a fait qu’une bouchée de Bottas, ceci grâce à des pneus plus frais. La stratégie Mercedes a-t-elle été en faveur d’Hamilton ? Devant, Verstappen a également bénéficié de très bons réglages pour conserver des gommes en bon état, ce qui n’a jamais été le cas pour Mercedes. Précisons que Lewis Hamilton réalisera le meilleur tour en course synonyme d’un point bonus.
Du côté de la Scuderia Ferrari, Charles Leclerc, parti 8ème au départ, termine à la 4ème place en étant très habile avec ses gommes car, il n’a effectué qu’un arrêt aux stands. Sebastian Vettel finit loin, au 12ème rang.
Concernant les pilotes français, Esteban Ocon (1 arrêt aux stands), Pierre Gasly et Romain Grosjean terminent respectivement aux 8ème, 11ème et 16ème places. A noter que Nico Hülkenberg est étrangement repassé une 3ème fois aux stands pour changer de pneus pour… que Lance Stroll termine devant lui à la 6ème place. Après course, Hülkenberg a néanmoins indiqué avoir subi une forte détérioration de ses gommes, ce qui l’a obligé à en changer une 3ème fois.
– Classement du GP du 70ème Anniversaire (Top 10) :
- M.Verstappen – Red Bull Honda : 1:19.41.993
- L.Hamilton – Mercedes : +11.326
- V.Bottas – Mercedes : +19.231
- C.Leclerc – Ferrari : +29.289
- A.Albon – Red Bull Honda : +39.146
- L.Stroll – Racing Point Mercedes : +42.538
- N.Hülkenberg – Racing Point Mercedes : +55.951
- E.Ocon – Renault : +1.04.773
- L.Norris – McLaren Renault : +1.05.544
- D.Kvyat – AlphaTauri Honda : +1.09.669
Après ce GP anniversaire, Lewis Hamilton mène toujours les débats avec 107 points. Max Verstappen (77 points) est désormais 2ème devant Valtteri Bottas (73 points).
Prochain Grand Prix dès dimanche prochain en Espagne à Barcelone.
La rédaction
Photos : Red Bull Content, Mercedes-AMG Petronas et Renault F1 Team