Lewis Hamilton est le nouveau recordman des victoires en Formule 1. A l’arrivée du GP du Portugal, le pilote britannique devance, comme d’habitude, son coéquipier Valtteri Bottas. Max Verstappen complète le podium et Charles Leclerc termine à une belle 4ème.
Parti de la pole position, Lewis Hamilton s’est pourtant mal élancé à l’extinction des feux rouges, les deux premiers tours du GP du Portugal ayant été complètement fous car, quelques gouttes de pluie ont perturbé des pilotes alors que d’autres se sont joués de ces conditions délicates.
Ainsi, au terme du 2ème tour du GP du Portugal disputé pour la première fois sur le superbe tracé de Portimão, c’est Carlos Sainz Jr. qui était en tête après avoir gagné pas moins de 6 places. Derrière le futur pilote Ferrari, Bottas et Hamilton ont donc été, un temps, en grande difficulté. A noter le contact entre Pérez et Verstappen dans le premier tour, le pilote Racing Point partant en tête-à-queue en traversant la piste sans, fort heureusement, causé un carambolage qui aurait pu être désastreux. Le pilote mexicain a réussi, ensuite, à reprendre la piste. Le pilote le plus impressionnant lors de ce début de GP très animé a été Kimi Räikkönen qui a « bondi » de 10 positions en 2 tours pour se retrouver 6ème.
Puis, la piste est redevenue complètement sèche et la hiérarchie 2020 de la Formule 1 a, en quelque sorte, repris ses droits. Au 20ème tour, le Top 5 était le suivant : Hamilton, Bottas, Verstappen, Leclerc et Gasly.
La majorité des pilotes ont ensuite effectué un unique arrêt à leur stand pour changer de gommes, ces dernières ayant souffert lors du GP du Portugal, ce qui dû donner des maux de tête aux ingénieurs de chaque équipe.
Du côté des pilotes français, Pierre Gasly a réalisé une course très solide pour finir à la 5ème place malgré une belle frayeur, ceci suite au comportement inadapté et très dangereux lors de la première tentative de dépassement du vainqueur du GP d’Italie sur Sergio Pérez.
L’autre satisfaction française de ce GP du Portugal est à mettre à l’actif d’Esteban Ocon qui termine à une bonne 8ème place mais, surtout, devant Daniel Ricciardo qui a offert le podium au Renault F1 Team à l’arrivée du GP de l’Eifel. Quant à Romain Grosjean, il finit loin, à la 17ème place.
Précisons que ne nombreux pilotes ont été avertis et pénalisés pour non respect des limites de la piste dont Romain Grosjean et Lance Stroll, ce dernier ayant été le seul à abandonner.
– Classement du GP du Portugal (Top 10) :
- L.Hamilton – Mercedes : 1:29:56.828
- V.Bottas – Mercedes : +25.592
- M.Verstappen – Red Bull Honda : +34.508
- C.Leclerc – Ferrari : +1.05.312
- P.Gasly – AlphaTauri Honda : +1 tour
- C.Sainz Jr. – McLaren Renault : +1 tour
- S.Pérez – Racing Point Mercedes : +1 tour
- E.Ocon – Renault : +1 tour
- D.Ricciardo – Renault : +1 tour
- S.Vettel – Ferrari : +1 tour
Après ce GP du Portugal, Lewis Hamilton, qui a pris, aujourd’hui, également le point bonus du meilleur tour en course est très loin devant au classement pilotes avec 256 points. Valtteri Bottas (179 points) est 2ème devant Max Verstappen (162 points).
Prochain Grand Prix dès le week-end prochain avec un programme raccourci sur 2 jours pour le retour des monoplaces de Formule 1 à Imola, là où, hélas, Roland Ratzenberger et Ayrton Senna ont perdu la vie en 1994. Comme un symbole, rappelons que le dernier GP de F1 disputé en 2006 à Imola a été remporté par Michael Schumacher qui compte donc a son palmarès 91 victoires en Formule 1, une de moins désormais que Lewis Hamilton.
La rédaction
Photos : Mercedes-AMG Petronas, Red Bull Content