Nikita Mazepin n’y est pour rien mais, il subit les “dommages collatéraux” de la guerre en Ukraine initiée par Vladimir Poutine. Ce matin, Haas F1 Team a mis un terme au contrat, a effet immédiat, du pilote russe ainsi qu’au contrat de sponsoring qui concerne Uralkali.
Sans surprise, le jeune Nikita Mazepin, coéquipier de Mick Schumacher jusqu’à ce jour, ne participera pas au Championnat du Monde de Formule 1 2022. La structure américaine vient d’annoncer son éviction à cause du conflit déclenché, en Ukraine, par Vladimir Poutine. Précisons que son père, Dmitry Mazepin, directeur non-exécutif d’Uralkali à savoir, l’entreprise qui sponsorise principalement Haas F1 Team, est considéré comme un proche de Vladimir Poutine : « Haas a décidé de mettre un terme avec effet immédiat au partenariat avec Uralkali et au contrat de Nikita Mazepin. Comme le reste de la communauté de la Formule 1, l’équipe est choquée et attristée par l’invasion de l’Ukraine et souhaite une fin rapide et pacifique au conflit. »
TEAM STATEMENT #HaasF1 pic.twitter.com/5aEXLzYtmV
— Haas F1 Team (@HaasF1Team) March 5, 2022
Pietro Fittipaldi devrait donc logiquement remplacer Nikita Mazepin dans le baquet de l’une des deux monoplaces VF-22 dans le cadre de la saison F1 2022. Rappelons que Pietro Fittipaldi, petit-fils d’Emerson Fittipaldi (Champion du Monde de Formule 1 1972 et 1974) est le troisième pilote de l’équipe Haas F1 Team.
Enfin, après les premiers essais de pré-saison de Barcelone de février dernier, rappelons également que les prochains essais d’avant saison sont programmés les 10,11 et 12 mars à Bahreïn. Quant au GP de Russie, il a été annulé et le contrat qui lie Liberty Media aux promoteurs de ce même GP de Russie a été rompu.
La rédaction
Photos : Haas F1 Team