F1 : le permis à points en place en 2014 et pas que ça…

Après l’annonce du doublement des points lors du dernier Grand Prix 2014, de l’adoption de nouvelles pénalités et du retour des numéros permanents, en début de semaine (voir sujet : points-doubles-f1), la FIA vient de dévoiler d’autres nouvelles règles pour la saison prochaine, avec notamment le permis à points !

Formule-1-2014-permis-points

Chaque pilote disposera ainsi d’une Super Licence de 12 points. Pendant les Grands Prix, il pourra être pénalisé par les commissaires d’un retrait de 1 à 5 points par infraction, selon sa gravité. Si un pilote se retrouve à 0 point, il sera automatiquement suspendu au prochain Grand Prix. A son retour, il disposera seulement de 7 points sur sa Super Licence. De plus, les pénalités lors des sortie des stands seront plus sévères en cas de faute. On ne sait pas si des stages de récupération de points seront possibles mais nous adorerions l’idée, au « point » où on en est !

Les autres nouvelles règles du jour pour 2014…

Au niveau des nouveaux moteurs hybrides, chaque monoplace disposera de 5 moteurs (8 auparavant) composés de différentes pièces (bloc, ERS, turbo, système électronique). Ces éléments pourront être mixés lors du championnat mais s’il s’avère qu’un 6ème moteur est utilisé, le pilote sera alors sanctionné d’une pénalité de 10 places. Quant à la boîte de vitesse, elle devra « tenir » 5 courses au lieu de 6 en 2013.

Les jeunes pilotes n’auront plus le droit à des essais mais 4 sessions d’essais libres de 2 jours pourront avoir lieu. Ceci après les Grands Prix. Parmi ces séances d’essais, une sera exclusivement dédiée aux pneumatiques. Une journée d’essais sur piste humide, soit en hiver, devrait également avoir lieu.

Le casque du pilote devra faire apparaître le numéro (unique pour tout sa carrière) du pilote. Un Trophée du Poleman sera également mis en place en 2014 pour couronner le pilote qui aura réalisé le plus grand nombre de pole positions dans la saison, un titre purement honorifique qui nous rappelle les anciens titres, forts sympathiques, orange et citron.

La F1 est instable oui, mais elle reste encore le championnat ultime du Sport Auto malgré des règles qui ne cessent de changer sans parler de certaines pénalités en course appliquées parfois de manières bizarres, dirons-nous, ces dernières années…

La rédaction

fia