Le département Porsche Motorsport fera ses grands débuts en Championnat du Monde de Formule 1 en 2026 mais, ce ne sera donc pas avec Red Bull Racing, les deux parties n’ayant pas trouvé d’accords les satisfaisant l’un et l’autre. Ainsi, le constructeur automobile allemand a officialisé l’arrêt des négociations avec l’équipe de Formule 1 la plus performante du moment.
C’est presque un “divorce avant le mariage” pour Porsche Motorsport et Red Bull Racing, sachant qu’un document dit “confidentiel”, venu du Maroc, a filtré ses dernières semaines au sujet d’un possible rapprochement entre ces deux structures du domaine du sport automobile. En effet, les Allemands ont, très probablement, souhaité rentrer à hauteur de 50% dans le capital de Red Bull Racing. Depuis, l’écurie basée, outre-Manche, à Milton Keynes, a revu ses plans pour l’avenir en souhaitant, surtout, garder son indépendance. Voici, le message publié ce matin, sur Twitter, par Porsche Motorsport : « Au cours des derniers mois, Porsche AG et Red Bull GmbH ont eu des discussions sur la possibilité de l’entrée de Porsche en Formule 1. Les deux sociétés sont maintenant parvenues à la conclusion conjointe que ces discussions ne se poursuivraient plus. » Il va donc falloir patienter pour en savoir plus sur une future monoplace de F1 estampillée Porsche.
In the course of the last few months, #Porsche AG and Red Bull GmbH have held talks on the possibility of Porsche’s entry into Formula 1. The two companies have now jointly come to the conclusion that these talks will no longer be continued. More: https://t.co/ZtOfoYr7U4 pic.twitter.com/1XCKaLbPfk
— Porsche Newsroom (@PorscheNewsroom) September 9, 2022
En effet, il semblerait que Red Bull Racing ait fait le choix de s’appuyer sur le rachat de la branche moteurs de Honda pour continuer, après 2025, à développer des Power Units via sa nouvelle entité Red Bull Powertrains. Rappelons qu’en 2026, un nouveau réglement moteur sera en place car, il a été validé en août dernier, ceci par le Conseil Mondial du Sport Automobile (CMSA) de la FIA.
Alors que l’autre marque automobile faisant partie du Volkswagen AG, Audi, est plus avancée pour préparer son arrivée en Formule 1 en 2026 avec, très probablement, un partenariat avec Sauber, Porsche va donc devoir rapidement rebondir en trouvant un autre axe de réflexion pour être au départ du Championnat du Monde de Formule 1 2026. De plus, Porsche Motorsport sera présent en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC dès 2023, et donc aux 24 Heures du Mans l’année prochaine, ceci en Hypercar avec la Porsche 963. Il y a donc déjà beaucoup de travail du côté de Zuffenhausen mais, une F1 au logo “Porsche” devrait, bel et bien, être présente dans les paddocks en 2026, tant l’ambition et les moyens du constructeur automobile d’outre-Rhin sont puissants.
La rédaction
Photos : Red Bull Content et Audi