En 2018, Lawrence Stroll a pris le contrôle de la structure Force India Formula One Team connue en 2019 sous le nom SportPesa Racing Point F1 Team. Aujourd’hui, le milliardaire canadien devient actionnaire majeur du constructeur automobile Aston Martin Lagonda Limited, ceci à hauteur de 16,7%. En 2021, l’écurie actuelle dans laquelle évolue Lance Stroll, le fils de Lawrence, sera renommée l’Aston Martin Racing F1 Team.
Alors que l’intersaison a été plutôt calme en termes de transferts en Formule 1, l’année 2021 s’annonce comme celle des grands changements. En effet, rappelons qu’un nouveau réglement entrera en vigueur pour la saison 2021. A cela pourrait s’ajouter le retrait de l’équipe Mercedes-AMG Petronas à la fin du championnat 2020. Ce qui donc certain, c’est qu’Aston Martin sera bien au départ en 2021.
Lawrence Stroll a donc acquis, via la création du consortium Yew Tree Overseas Limited, 16,7% d’Aston Martin. Aux côtés du puissant homme d’affaires, on retrouve des noms connus au sein du Racing Point F1 Team, à savoir Silas Chou et André Desmarais. Le rachat de parts a coûté à “Papa Stroll” 182 millions de livres sterling et 318 millions de livres sterling vont également être injectées comme liquidités sur le compte en banque de la marque d’outre-Manche. Précisons que cette dernière était en grande difficulté depuis son entrée à la Bourse de Londres (2018).
La marque Aston Martin est donc sauvée et, comme annoncé en titre de ce sujet, cela a donc un impact direct sur ses activités liées à la compétition automobile, L’Aston Martin F1 Team sera donc en piste en 2021 et pour une durée initiale de 10 saisons.
Concernant le programme lancé en Endurance avec la Valkyrie pour la catégorie Le Mans Hypercar, Aston Martin a confirmé continuer dans cette voie pour tenter de remporter les 24 Heures du Mans dès 2021.
Concrètement, en 2020, Red Bull Advanced Technologies continuera à développer les Valkyrie “standard” homologuée pour la route ainsi que celle optimisée pour la compétition et, la marque de Gaydon reste également le sponsor principal de l’écurie de F1 Red Bull Racing.
La rédaction
Photos : SportPesa Racing Point F1 Team, Formula1.com et Red Bull Content