A quelques jours des premiers essais d’avant-saison qui se dérouleront à Barcelone, le Renault F1 Team présente sa monoplace 2019. La Renault R.S.19 sera pilotée par Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg. Trois ans après son retour en Formule 1, la marque au losange semble prête à jouer les premiers rôles.
Le Renault F1 Team monte en puissance à tous les niveaux. Désormais, les bases de l’écurie française sont solides avec une 4ème place au championnat du monde des constructeurs 2018 et de gros investissements qui ont été réalisés sur les site d’Enstone (Royaume-Uni) et de Viry-Châtillon (France). Les capacités humaines suivent avec des effectifs en hausse de l’ordre de 50% depuis 2016.
Afin de mettre en avant les technologies du futur qui sont développées par le Renault F1 Team pour les voitures de série, le nouveau power unit porte le nom de Renault E-Tech 19.
Cyril Abiteboul, Directeur Général de Renault F1 Team, nous présente les progrès réalisés depuis trois ans :
« Le lancement de ces projets parallèlement à la compétition représentait un défi incroyable. Cela l’était tout autant de boucler les chantiers prioritaires. La mise en service de ces investissements est une réussite formidable et je suis impressionné par la façon dont tout le monde s’est attelé à la tâche. Cela s’est aussi traduit dans notre dynamique : neuvième avec 8 points en 2016, sixième avec 57 points en 2017 et quatrième avec 122 points l’an dernier. Nous entamons notre campagne avec le but de continuer sur cette lancée. Cette fois, nous ne visons pas une position ou un capital précis de points à atteindre. Je veux que l’équipe prolonge sa trajectoire ascendante vers les écuries de pointe. L’excellence moteur sera notre priorité à Viry tandis que la structure désormais en place à Enstone s’efforce d’améliorer saison après saison la compétitivité du châssis. »
Le nouveau-venu, Daniel Ricciardo, est, quant à lui, près à se battre parmi les meilleurs :
« Renault possède une riche histoire en sport automobile. C’est donc un défi passionnant de les rejoindre pour la prochaine étape de leur aventure en F1. Je suis là pour faire mon travail en piste et piloter le plus rapidement possible, mais je désire aussi apporter de l’énergie à l’écurie. Je veux mettre des ressorts sous les pieds de tout le monde, car cela fait également partie de mon métier et de mon caractère. Je souhaite rassembler l’équipe en l’amenant à travailler un tout petit peu plus dur et à faire un peu plus d’efforts. J’aimerais être le catalyseur de cette énergie positive. »
La rédaction
Photos : Renault F1 Team