Vidéo : les Ferrari Monza SP1 et Monza SP2 enfin de sortie

Telles de véritables licornes, les deux stars du dernier Mondial de l’Auto de Paris semblent enfin prendre vie. Après ce reveal non moins emblématique, les passionnés que nous sommes attendaient avec impatience la finalité de ce double projet presque légendaire. La réalisation audiovisuelle qui nous est enfin délivrée nous permet de découvrir de la plus belle des manières cette concrétisation en mouvement.

Outre la plateforme de base issue de la Ferrari 812 Superfast et l’agrément ultra-moderne présent sur les Monza SP1 et Monza SP2, c’est l’osmose générale qui ressort de l’ensemble qui nous plonge dans un autre temps durant lequel les pilotes étaient de véritables gladiateurs. Les Speedsters d’après-guerre de la marque au cheval cabré ont marqué leur temps avec les plus belles lignes sur les plus belles courses au monde. La mise en scène qui nous est proposée met alors en avant une atmosphère sportive indéniable associée à une esthétique globale indiscutable. Elégance, féminité et caractère semblent être les maîtres-mots de cette séquence. Notons, par conséquent, les petits flashs durant lesquels nous découvrons dans la pénombre des monoplaces historiques faisant le lien entre le passé et le présent. Et, de manière à entretenir l’esprit de légende omniprésent, nous apprécierons le fait que l’ensemble de la vidéo soit tourné sur de magnifiques routes et non sur des circuits. Un hommage certain aux épreuves emblématiques telles que la Targa Florio ou la Carrera Panamericana qui se courraient sur route. Qu’il est bon de voir les Ferrari Monza SP1 et Monza SP2 en action après leur exposition statique du Mondial de l’Auto 2018.

Mais avouons-le, en parallèle de ces lignes sublimes qui évoquent l’histoire de la marque en compétition, c’est l’agrément du son issu du V12 6.5 l de 810 chevaux résonnant entre les montagnes qui nous prend au corps. Ferrari a une fois encore su entretenir cette passion qui nous anime. En bonus, Ferrari nous gratifie d’une seconde vidéo dédiée aux détails des Monza SP1 et Monza SP2.

Texte : Guillaume Pons

Photos : LesVoitures.com et capture d’écran YouTube Ferrari