Depuis la saison 2020, les ingénieurs de la Scuderia Ferrari planchent sur la monoplace qui permettrait au “Cheval cabré” de jouer de nouveau la gagne en Formule 1 sachant que le nouveau réglement technique qui régit le Championnat du Monde de Formule 1 2022 devait l’être dès 2021 mais, la pandémie de Covid-19 est passée par là. La Ferrari F1-75 qui vient d’être présentée aujourd’hui est, à ce jour, la monoplace de Formule 1 2022 la plus extrême en matière d’interprétation du nouveau réglement.
Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr. peuvent croire à leur chance de victoires cette année tant la Ferrari F1-75 semble aboutie sur le plan technique. Quant au code “F1-75”, il fait honneur à la toute première Ferrari homologuée pour la route de l’histoire, la Ferrari 125 S étant sortie de l’usine de Maranello en 1947. Le noir qui apparaît sur la nouvelle Formule 1 de la Scuderia Ferrari fait aussi écho au passé, ceci à l’identique des monoplaces des années 80 et 90.
New season, new challenges and a fresh reset 💪#essereFerrari 🔴 pic.twitter.com/R9fdy32jf1
— Scuderia Ferrari (@ScuderiaFerrari) February 17, 2022
A tous les niveaux, notamment pour ses pontons et son aileron arrière, la Ferrari F1-75 2022 est donc assez impressionnante voire, radicale, en termes d’étude aérodynamique.
A noter qu’à l’avant, on est en présence d’un museau modulaire qui peut être dissocié de la structure qui a déjà passée, avec succès le crash-test en décembre dernier. Ainsi, la Scuderia Ferrari s’offre la possibilité future de pouvoir faire évoluer, à de nombreuses reprises, au besoin, le museau de la F1-75.
Comme vous l’aurez peut-être compris, la Ferrari F1-75 a donc été présentée en version dite “définitive” ou presque. Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr prendront officiellement et pour la première fois son volant à l’occasion des premiers essais de pré-saison (Barcelone : 23, 24 et 25 février). Ensuite, les pilotes de la Scuderia Ferrari s’envoleront pour Bahreïn où auront lieu les autres essais d’avant-saison (10, 11 et 12 mars).
Enfin, c’est à Bahreïn que la saison F1 2022 sera lancée, le dimanche 20 mars, avec le GP éponyme. Retrouvez, ci-dessous au terme de ce sujet, d’autres photos de la Ferrari F1-75.
La rédaction
Photos : Scuderia Ferrari