C’est officiel, Sebastian Vettel ne sera plus un pilote Ferrari en 2021. Après des semaines de rumeurs et, surtout, de négociations, la Scuderia Ferrari vient d’annoncer le départ du quadruple champion du monde de Formule 1 (2010, 2011, 2012 et 2013).
Sebastian Vettel aura 33 ans le 3 juillet prochain et il est impossible à cette heure d’évoquer l’avenir de celui qui a remporté 14 Grand Prix au volant d’une monoplace rouge. Concernant le futur remplaçant de l’Allemand, plusieurs pistes sont envisagées.
Depuis 3 ans, le champion allemand n’était clairement plus à son meilleur niveau, il a notamment commis de nombreuses erreurs en piste puis, l’arrivée de Charles Leclerc au sein de la Scuderia Ferrari a rapidement redistribué les cartes. En 2019, le jeune espoir monégasque a terminé la saison avec 264 points, à la 4ème place derrière Verstappen, Bottas et, bien sûr, Hamilton. Quant à Sebastian Vettel, il a inscrit 240 points pour finir juste derrière son coéquipier. La saison 2019 a était celle de la confrontation entre les deux pilotes rouges. Qui ne se souvient pas de leur accrochage lors du GP du Brésil 2019 ?
Les négociations entre la firme de Maranello et Vettel n’ont donc pas été concluantes. Sans revenir sur les tractations, il faut dorénavant trouver un nouveau pilote pour accompagner Charles Leclerc à partir de 2021. Daniel Ricciardo est pressenti sachant que ses origines italiennes sont un plus, le pilote australien sera en fin de contrat avec Renault F1 Team à la fin 2020. Le nom de Carlos Sainz Jr. circule également, l’Espagnol, actuel pilote McLaren Racing sera aussi en fin de contrat à la fin de la saison 2020. Et pourquoi pas Lewis Hamilton? Même si Mercedes a mis fin aux rumeurs évoquant un retrait de la discipline phare du sport auto, ceci il y a quelques mois, la situation économique n’est plus la même aujourd’hui avec le coronavirus.
Il reste à savoir combien de courses il reste à Sebastian Vettel au volant d’une Ferrari sachant que Liberty Media et la FIA travaillent sur un nouveau calendrier F1 2020 à cause de la pandémie de Covid-19.
La rédaction