C’était un secret de polichinelle depuis plusieurs jours sachant que Kimi Räikkönen mettra fin à sa carrière en Formule 1 au terme de la saison en cours. Arrivé au sein de l’écurie Mercedes-AMG Petronas en 2017 en remplacement de Nico Rosberg, Valtteri Bottas prendra la direction de la structure italienne Alfa Romeo Racing en 2022.
A ce jour, Valtteri Bottas possède un sérieux palmarès en Formule 1 avec Mercedes : vice-champion à deux reprises (2019,2020), 9 victoires en Grand Prix et pas moins de 17 poles positions. Cependant, le pilote finlandais est toujours resté dans l’ombre de son coéquipier Lewis Hamilton. Libéré de cette situation, Bottas pourrait réaliser de grande chose chez Alfa Romeo Racing dont le Team Principal est le Français Frédéric Vasseur. L’expérience de Bottas sera clairement un plus en 2022 pour Alfa Romeo.
Valtteri Bottas s’est exprimé sur son futur en F1 avec Alfa Romeo :
« Un nouveau chapitre s’ouvre dans ma carrière de pilote. Je suis ravi de rejoindre Alfa Romeo Racing pour 2022 et au-delà, dans ce qui sera un nouveau défi avec un constructeur automobile emblématique. Alfa Romeo est une marque qui n’a pas besoin d’être présentée et qui a écrit de belles pages de l’histoire de la Formule 1 et ce sera un honneur de représenter cette marque. Le potentiel de l’installation à Hinwil est clair et je savoure déjà l’opportunité d’aider l’équipe à gagner des positions sur la grille de départ, grâce notamment au nouveau règlement qui donnera à l’équipe l’opportunité de faire un bond en performance en 2022. Je suis reconnaissant de la confiance que l’équipe m’a accordée et j’ai hâte de lui apporter des résultats en retour puis, le moment venu, de remporter des victoires. Je connais bien Fred [Vasseur]. J’ai hâte de rencontrer les autres membres de ma future équipe dans le but de nouer des relations aussi fortes que celles que j’ai chez Mercedes. Je suis fier de ce que j’ai accompli à Brackley et je suis pleinement concentré sur l’achèvement du travail commencé alors que nous nous battons pour un autre titre au championnat du monde. Cependant, je suis également impatient de connaître les nouveaux défis qui m’attendent l’année prochaine. »
Il reste à savoir si Antonio Giovinazzi sera le coéquipier de Valtteri Bottas l’année prochaine car, le jeune italien n’a pas été encore renouvelé chez les Italiens malgré des performances de plus en plus intéressantes. Dans les prochaines heures, ou jours, George Russel devrait être titularisé chez Mercedes pour remplacer Valtteri Bottas.
Enfin, rappelons que 2022 marquera l’arrivée d’une tout nouveau réglement technique pour la Formule 1.
La rédaction
Photos : Alfa Romeo Racing, Red Bull Content et Williams Racing