C’est une Ferrari SF1000 déjà historique que vient de dévoiler la Scuderia Ferrari, non loin de Maranello au théâtre Valli situé dans la ville de Reggio Emilia en Emilie-Romagne. En effet, lors de la saison 2020 à venir, l’écurie au “Cheval cabré” participera à son 1 000ème Grand Prix, ceci peut-être en France si le GP de Chine est annulé, la faute à l’épidémie du coronavirus. Dans le cas contraire, c’est au Grand Prix du Canada que Charles Leclerc et Sebastian Vettel auront l’honneur de piloter la monoplace rouge pour cet anniversaire.
Depuis 2007, la Scuderia Ferrari court après le titre pilotes obtenu, cette année-là, par Kimi Räikkönen. Un an plus tard, les rouges ont décroché le sacre ultime en tant que constructeur et, depuis, plus rien. La saison 2020 sera peut-être la bonne pour les Italiens avec la Ferrari SF1000, le travail des ingénieurs ayant principalement porté sur des évolutions aérodynamiques sachant qu’un nouveau règlement sera effectif en 2021.
Mattia Binotto, s’est exprimé suite à la révélation de celle qui pourrait apporter le bonheur le plus attendu pat les tifosi :
« Le règlement étant stable, il n’y a pas de révolution mais, nous avons exploité au maximum les idées développées avec la SF90. Nous avons beaucoup travaillé sur le positionnement du moteur et de la boîte de vitesses, ceci dans le but d’avoir un package très étroit à l’arrière. »
Après une première saison plus que réussie au sein de la Scuderia Ferrari, ceci malgré des décisions ou, faits de course, tous deux défavorables, avec deux victoires dont celle obtenue au Grand Prix d’Italie à Monza, Charles Leclerc est plus que motivé à aller chercher le titre mondial :
« Mon approche est un peu différente de la saison dernière car, je connais désormais l’équipe et la monoplace, qui est une évolution de celle de l’an dernier. C’est un grand défi, je suis impatient d’en prendre le volant. Mon but sera d’apprendre de mes erreurs passées et d’être un meilleur pilote que l’an dernier. »
– Calendrier F1 2020 :
- GP d’Australie – Melbourne : 15 mars
- GP de Bahreïn – Sakhir : 22 mars
- GP du Vietnam – Hanoi : 5 avril
- GP de Chine – Shanghai : 19 avril
- GP des Pays-Bas – Zandvoort : 3 mai
- GP d’Espagne – Barcelone : 10 mai
- GP de Monaco – Monte-Carlo : 24 mai
- GP d’Azerbaïdjan – Bakou : 7 juin
- GP du Canada – Montréal : 14 juin
- GP de France – Le Castellet : 28 juin
- GP d’Autriche – Spielberg : 5 juillet
- GP de Grande-Bretagne – Silverstone : 19 juillet
- GP de Hongrie – Budapest : 2 août
- GP de Belgique – Spa-Francorchamps : 30 août
- GP d’Italie – Monza : 6 septembre
- GP de Singapour – Marina Bay : 20 septembre
- GP de Russie – Sotchi – 27 septembre
- GP du Japon – Suzuka – 11 octobre
- GP des Etats-Unis – Austin – 25 octobre
- GP du Mexique – Mexico City – 1er novembre
- GP du Brésil – Interlagos – 15 novembre
- GP d’Abou Dhabi – Yas Marina – 29 novembre
La rédaction
Photos : Scuderia Ferrari