Citroën C3 : l’heure du restylage a sonné

En France, Le segment des voitures citadines est en effervescence depuis l’arrivée des nouvelles Renault Clio et Peugeot 208. La Citroën C3 2020 ou, restylée, se dévoile aujourd’hui pour résister aux deux stars citées auparavant. Tel un “upgrade” à tous niveaux, la C3 évolue pour continuer à séduire.

D’après le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), 5 008 Citroën C3 ont été immatriculées en France le mois dernier, ce qui positionne la citadine aux chevrons à la 5ème place du Top 10 des ventes de janvier 2020. Dévoilée en 2016, la dernière C3 n’a donc pas à rougir et, c’est fort logiquement que son design n’évolue que très peu à mi-carrière.

Citroën C3

Commençons donc par les retouches stylistiques apportées à la C3 de troisième génération. Au programme, un nouveau bouclier avant beaucoup plus travaillé. Les optiques à LED sont désormais “libérées” grâce à une fente qui est occupée par l’élément inférieur qui compose les chevrons. La calandre adopte, quant à elle, une forme hexagonale.

Citroën C3

De profil, on remarque un nouveau dessin pour les Airbumps, ces derniers étant toujours personnalisables. D’ailleurs, l’offre de personnalisation destinée à la Citroën C3 2020 s’enrichit pour atteindre 97 possibilités (36 auparavant). A ce titre, deux nouvelles couleurs font leur apparition : “Rouge Elixir” et “Spring Blue”. De nouvelles jantes de 16″ et 17″ sont également d’actualité et, la partie arrière de la C3 ne change pas.

Citroën C3

L’habitacle de la citadine française fait aussi l’objet de discrets changements avec principalement l’intégration du programme Citroën Advanced Comfort. A l’intérieur de la voiture, cela offre notamment de nouveaux sièges au maintien et au confort supérieurs pour la C3, l’insonorisation de l’auto étant un point lié à l’Advanced Comfort. Comme pour les teintes de carrosserie, les nouvelles ambiances sont au nombre de deux : “Emeraude” et “Techwood”.

En termes de technologies embarquées et d’équipements, la C3 était déjà quasiment à la hauteur des standards de base du marché, le modèle 2020 conserve l’écran tactile d’une taille de 7″ qui est maintenant compatible avec les systèmes Apple CarPlay et Android Auto. On notera aussi de nouveaux capteurs à l’avant pour l’aide au stationnement et, c’est tout.

Au niveau mécanique, le Citroën Advanced Comfort offre à la C3 2020 des réglages de suspensions améliorés. En revanche, rien de neuf pour les motorisations : PureTech 83 BVM5 et PureTech 110 (BVM6 ou ETA6) en essence  et un diesel, le BlueHDi 110 BVM5.

Pour conclure, Citroën a donc adopté une stratégie judicieuse à moindre coût pour le restylage de son best-seller actuel et, comme on dit, on ne change pas une équipe qui gagne. Absent du salon de Genève, le constructeur français lancera la Citroën C3 2020 en concession en juin prochain.

La rédaction

Photos : Citroën