C’est une voiture aussi rare qu’exceptionnelle qui est proposée à la vente chez Girardo & Co. En effet, seules deux Ferrari 250 GTE ont été utilisées, à Rome, par les forces de l’ordre dans les années 60 mais, un seul des deux véhicules d’intervention rapide a « survécu » à ses missions. La belle automobile dessinée par Pininfarina étant, de plus, en parfait état.
L’histoire de cette superbe Ferrari 250 GTE 2+2 remonte à 1962 lorsqu’un haut gradé a eu la démarche d’aller frapper à la porte de l’usine de Maranello. Armando Spatafora réussi à convaincre Enzo Ferrari de lui fournir deux voitures performantes dans le but de maintenir l’ordre. En effet, à l’époque, les malfrats romains sont très souvent au volant de véhicules plus rapides que ceux de la Polizia.
Cette Ferrari 250 GTE (Gran Turismo Evoluzione) a ainsi été exploitée pendant 6 années par les policiers italiens avant de rejoindre le garage d’un collectionneur, ceci aux débuts des années 70. Durant une quarantaine d’années, la voiture participe à différents événements comme, par exemple, le Concours d’Elegance de Pebble Beach 2015. Un an auparavant, la voiture de police est certifiée par Ferrari Classiche. Aujourd’hui, la 250 GTE 2+2 se retrouve donc sur le site internet de Girardo & Co sachant que, depuis 1962, elle est entretenue directement à Maranello.
Hormis sa belle teinte noire, la Ferrari 250 GTE 2+2 au numéro de châssis 3999 fait apparaître un gyrophare fixé sur son toit ainsi que des autocollants « Squadra Mobile » et d’autres représentant une louve à savoir, le symbole de la mythologie romaine en rapport avec Romulus et Rémus, les fondateurs de la ville devenue la capitale de l’Italie en 1870.
L’intérieur de cette 250 GTE est dans un état de conservation incroyable et l’on remarque la présence de la radio de la police. Les policiers italiens ont d’ailleurs profité d’une ambiance à la fois luxueuse et sportive lors de leurs courses-poursuites.
Enfin, la Ferrari 250 GTE 2+2 a été commercialisée entre 1960 et 1963 et moins de 1 000 exemplaires ont été produits. L’auto repose sur la plateforme de la 250 GT Coupé mais, ses deux petites places arrière lui confère le statut de première Ferrari à 4 places. Motorisée par un V12 3.0 l de type Colombo, la 250 GTE 2+2 affiche une vitesse maximale supérieure à 200 km/h. Girardo & Co n’a pas communiqué le prix de, peut-être, la plus belle voiture de police de l’histoire. De nos jours, c’est notamment vers les Emirats arabes unis qu’il faut se tourner pour trouver des voiture de police assez « folles » comme la Lykan HyperSport de la police d’Abu Dhabi.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Girardo & Co.