Trop souvent, les préparateurs manquent d’inspiration. De kit carrosserie en kit carrosserie, les sportives les plus prestigieuses ont tendance à perdre leur âme. Cette fois, Novitec fait très fort en s’attaquant à la Ferrari 812 Superfast. Les évolutions esthétiques apportées à la sportive lui offrent un design juste un peu plus radical et somptueux.
Dévoilée en mars 2017 dans le cadre du salon de Genève, la Ferrari 812 Superfast peut être considérée comme un « fantasme automobile ». Le préparateur allemand Novitec semble l’avoir bien compris avec de très légères retouches principalement composées de fibre de carbone.
A l’avant de la Ferrari 812 Superfast Novitec, on remarque un nouvel entourage en carbone. Le splitter situé plus bas profite également du matériau ultra-léger. Plus incisif, il génère une dose d’agressivité qui colle parfaitement à la Supercar de Maranello. Le capot retouchée est aussi à mettre au programme des évolutions pensées par Novitec. Résultat : les optiques avant ressortent joliment grâce à de nouvelles ouvertures.
De profil, cette Ferrari 812 Superfart fait apparaître des coques de rétroviseurs en fibre de carbone ainsi que des jantes du spécialiste en la matière : Vossen. Elle sont de tailles de 21″ à l’avant et 22″ à l’arrière. Les experts en Ferrari auront remarqué que la 812 Superfast Novitec est légèrement plus basse que le modèle d’origine. En effet, la Supercar a été abaissée de 35 mm, de quoi offrir encore plus d’efficacité sur route et sur circuit. Précisons que la belle italienne est équipée d’un système pour l’élever de 40 mm au besoin.
A l’arrière, on remarque un diffuseur spécifique ainsi qu’un petit aileron tous deux en carbone. Le noir de ces nouveaux attributs visuels crée un contraste saisissant et marque les contours de la 812 Superfast Novitec. A noter que le carbone permet de gagner 11 kilos.
Enfin, Novitec a respecté logiquement la motorisation de la Ferrari, ceci sans y toucher. Le 6.5 l V12 atmosphérique positionné à l’avant développe 800 ch (à 8 500 tr/min) pour un couple « de camion » de 718 Nm (à 7 000 tr/min). Un dernière chose… La ligne d’échappement a fait l’objet d’un travail très intéressant. La sonorité de la Ferrari 812 Superfast Novitec est à découvrir ci-dessous en vidéo.
La rédaction
Photos : Novitec