Traversée de Paris hivernale : au cœur de la parade

Comme tous les hivers, la capitale a été envahie pendant tout un dimanche matin par des centaines de véhicules anciens. 514 voitures anciennes, 78 motos, 22 tracteurs, 30 vélos, 4 autobus ont pris le départ avant l’aube sur l’Esplanade Saint-Louis pour cette traversée de Paris hivernale 2019 organisée par Vincennes en Anciennes. Nous étions évidemment présent, en engageant un Volkswagen Combi.

Tous les dimanche matins ne sont pas fait pour dormir et nous aurions certainement gagné en fraîcheur à rester au lit quelques heures de plus. C’est avec la mine grise que notre conducteur du jour, propriétaire d’un magnifique Combi T2 Westfalia, millésime 1973, lance le Flat4 d’un coup de clé. Fred est un authentique passionné. Le jour de 2013 où il est reparti avec la carte grise barrée, il venait de se porter acquéreur d’un poulailler. Aidé d’un autre authentique passionné, Daniel, sympathique patron du Garage International Auto à Ivry sur Seine, et de beaucoup de courage, il a retapé son petit Combi de la plus belle des manières. C’est d’ailleurs de ce garage bien connu des passionnés que nous partons ce matin. Il est 7h, direction Vincennes pour la Traversée de Paris hivernale !

Tous les sens en éveil… En arrivant sur l’esplanade du château de Vincennes, ce qui frappe d’entrée c’est le nombre de véhicules. On m’avait prévenu mais c’est un immense amas de mécaniques en tout genre qui sont agglutinés sur la place. Malgré l’heure et la nuit, les spectateurs sont ici par centaines mêlés au milieu des participants. La première mission consiste à trouver une place sur un parking et aller chercher la plaque de participant. L’occasion de faire un premier tour des “forces en présence”. La qualité et l’éclectisme du plateau impressionnent. On passe d’une Visa à une Rolls et d’une F40 à un tracteur d’époque. La 600D des Tour Auto 2017 et 2018 ne pouvait pas manquer la Traversée de Paris hivernale, ceci avant de prendre le départ du rallye Monte-Carlo Historique/Classique le 1er février prochain.

Une longue procession… Vers 8h30 les premiers participants s’élancent en direction de la capitale. Il y a tellement de voitures qu’il faudra patienter plus d’une heure pour les derniers à partir. L’occasion de voir passer moults américaines, anglaises et beaucoup de populaires françaises des années 50 à 70.

Nous patientons autour d’un café et d’un croissant, les amis se retrouvent et c’est parti pour cette 19ème édition. Nombreux sont les véhicules illustrant parfaitement le thème de cette Traversée qui était la bande dessinée : 2 CV (chères à Tintin), Dauphine Berliet (Harry Dickson), Morgan (Blake & Mortimer), Cadillac (Canardo), DS, Coccinelle, Fiat 500, Traction avant (série Les enquêtes de Margot).

Paris sous un autre angle… Le parcours d’une trentaine de kilomètres, rendait lui aussi hommage à la bande dessinée à travers des rues ou des lieux apparaissant dans des BD. Le boulevard de Ménilmontant est vite avalé et nous rejoignons la gare de l’Est. Au Sacré-Cœur, nous faisons une pause café pour voir passer les autres voitures. L’ambiance est démente, entre Parisiens avertis qui se sont levés tôt pour voir cela et touristes qui n’en reviennent pas de voir un pareil spectacle.

Un succès populaire… Comme à l’accoutumée, les anciens bus de la RATP à plateforme reprenaient du service pour transporter les piétons pour ce périple. Sur la photo de couverture de ce reportage, l’un d’entre eux affiche l’affiche du salon Rétromobile 2019. Le passage à Montmartre en Combi sera épique. Le capital sympathie de notre véhicule ne se dément pas et nous mettrons de longues minutes à progresser à travers une foule compacte.

Les Invalides seront le point d’orgue de la matinée avec un rassemblement spontané autour de la place. Des centaines de voitures, des centaines d’amis, un sourire sur tous les visages et un plateau exceptionnel. La fête sera abrégée par l’intervention de la Police nationale. Que voulez-vous, nous sommes à Paris.

Une association dynamique… Vers 12h30, retour d’une partie des véhicules sur l’esplanade du château de Vincennes pour que le public puisse les admirer et discuter avec leurs propriétaires. L’occasion de faire le point sur l’organisation sans failles de cet événement dont le succès ne se dément pas. Vincennes en Anciennes donne dors et déjà rendez vous le le 21 juillet pour la traversée de Paris estivale. Retrouvez, ci-dessous, au terme de cet article, d’autres photos de la Traversée de Paris hivernale 2019.

Texte : Niko Laperruque

Photos : Niko Laperruque et Daniel Power