241,708 km/h… soit une vitesse facilement atteignable par les automobiles produites à Maranello mais, cette fois, c’est bel et bien d’un bateau Ferrari dont on parle avec ce chiffre du record établi en 1953 par l’Arno XI, un unique exemplaire. En nœuds, cela donne 130,51 sachant que ce record réalisé sur le lac d’Iseo n’a pas été battu à ce jour (catégorie des moins de 800 kilos). Aujourd’hui, cet incroyable bateau au “Cheval Cabré” est à vendre aux Etats-Unis chez DuPont REGISTRY.
On doit ce Ferrari Arno XI au pilote et ingénieur italien Achille Castoldi, un proche d’Alberto Ascari et de Luigi Villoresi. Grâce au soutien de ces derniers, Castoldi obtient la bénédiction d’Enzo Ferrari pour développer un puissant bateau. Les études de développement et travaux de construction sont ensuite confiés au spécialiste en la matière basé au bord du lac de Côme, l’entreprise Timossi Azzano.
Les ingénieurs de chez Ferrari de l’époque participent néanmoins au projet, notamment Aurelio Lampredi en charge des moteurs. Ainsi, le Ferrari Arno XI sera motorisé par le V12 4.5 l repris à la monoplace de F1, la 375 qui a offert à la Scuderia Ferrari sa toute première victoire en Grand Prix, le 14 juillet 1951 en Grande-Bretagne à Silverstone, ceci grâce au pilote argentin surnommé “Le Taureau de la Pampa” : José Froilán González. Quant à la structure du bateau rouge qui répond à la catégorie des hydroplanes, elle est composée de bois et recouverte d’acajou.
Revenons sur le V12 4.5 l car, il a été optimisé avant d’être monté sur le bateau avec l’apport de deux compresseurs, un taux de compression pratiquement doublé et grâce à l’ajout d’un système à double allumage. Difficile de savoir précisément la puissance de ce V12 mais, on sait qu’elle a été d’environ 600 chevaux. Mais, après être passé par les ateliers du département Ferrari Classiche, à l’initiative de son propriétaire, pour y être restauré, ceci au début des années 90, ce ne sont pas moins de 700 chevaux qui sont annoncés sur ce moteur.
Enfin, après être passé entre les mains de plusieurs propriétaires, l’hydroplane Ferrari Arno XI a été exposé depuis 2012 à Maranello au musée Ferrari. Cette même année, il avait été vendu lors d’une vente aux enchères organisée en marge du Grand Prix de Monaco. Si vous souhaitez acheter ce bateau, l’annonce est disponible en cliquant ici. Le voici en vidéo !
La rédaction
Photos : DuPont REGISTRY