Malgré le fait que nous avons déjà découvert ces lignes ravageuses, la présentation d’une nouvelle Ferrari réserve toujours son lot de surprises et se transforme systématiquement en évènement immanquable. Nous étions donc au salon de Genève pour découvrir, en temps réel, cette véritable perle que représente la Ferrari F8 Tributo.
Il faut avouer que passer derrière la sublime 488 GTB est un sacré défi mais, Ferrari a le chic pour surprendre ses fans et clients depuis plus de 70 ans, tout d’abord d’un point de vue mécanique. Après avoir développé la série spéciale 488 Pista, le cœur de la bête était prêt. C’est donc ce sublime V8 3.9 l poussé à 720 ch qui équipera le nouveau fer de lance de la marque “au cheval cabré”.
Le V8 qui motorise donc la F8 Tributo est le plus puissant jamais installé sur une Ferrari de la gamme régulière. Le tout transmit aux seules roues arrière qui, grâce à un gain non négligeable de 40 kilos, propulse ce “missile sol-sol” de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes vers une vitesse de pointe de 340 km/h. La F8 Triburo est donc une exclusivité mécanique d’abord conçue pour la route, un principe qui n’est pas sans rappeler la mythique Ferrari F40.
Un lien de famille qui avouons-le, ne se limite pas à cette seule extravagance mécanique. Profitons à présent de cette prouesse stylistique qui ose se détacher sans retenue des lignes de la devancière 488 GTB. Nous pouvons le confirmer à présent en ayant ce spectacle visuel sous les yeux, le terme “Tributo” n’est pas là pour rien.
Malgré ce style purement novateur, l’inspiration du passé et, l’ADN rappelant les grandes heures de la marque italienne, nous replongent avec subtilité dans nos meilleurs souvenirs. De quoi intégrer immédiatement cette nouvelle venue dans le panthéon des modèles voués à devenir emblématiques.
Nous sommes à présent tels de vrais enfants qui attendent de découvrir cet objet roulant en mouvement afin de prendre la pleine dimension de cette véritable héritière de la F40 ! Il nous reste également à choisir entre le bleu et le rouge des deux Ferrari F8 Tributo présentées en ce moment au GIMS 2019. Mais, la vidéo qui suit vous donnera un élément de réponse…
Texte : Guillaume Pons
Photos : LesVoitures.com