Que font les pilotes de Formule 1 lorsqu’ils ne sont pas dans les paddocks ou dans le baquet d’un simulateur ? Du côté de la Scuderia Ferrari, dans le cadre d’une vidéo promotionnelle, Charles Leclerc et Lewis Hamilton ont pris, à tour de rôle, les commandes de l’hypercar F80 de 1 200 ch. Habitué aux très hautes vitesses et aux freinages agressifs, Charles Leclerc n’en reste pas moins un passager, non sans provocation et humour, quelque peu peureux.
Lewis Hamilton et Charles Leclerc sont partout ces derniers jours. Après le GP du Canada remporté par George Russell (Mercedes-AMG F1 Team), les deux pilotes de la Scuderia Ferrari étaient à New York le 16 juin dernier. En effet, c’est à Times Square qu’ils ont participé à l’avant-première mondial de F1 Le Film, avec Brad Pitt, qui sortira en France au cinéma le mercredi 25 juin 2025. Co-producteur de ce long-métrage, Lewis Hamilton n’en reste pas moins, pour notre plus grand plaisir et le vôtre, un grand enfant qui aime s’amuser. Charles Leclerc en a fait les frais à Fiorano lorsque le septuple Champion du Monde de Formule 1 l’a emmené pour quelques tours à bord de la Ferrari F80. C’est à savourer en cliquant sur « Play » ci-dessous.
Révélée en octobre 2024, la Ferrari F80 fait apparaître un design plutôt radical. Cette F80 dispose d’éléments de carrosserie actifs, d’un soubassement à effet de sol, hérité de l’univers de la F1, comme d’autres pièces. Ainsi, l’aileron arrière actif et le châssis dit « intelligent » de la F80 génèrent un appui de quelque 1 000 kilos à 250 km/h.
Rappelons, en termes de motorisation, que la Ferrari F80 est hybride. Concernant la partie thermique, il s’agit d’un V6 3.0 l biturbo proche de celui de la F499P LMH des 24 Heures du Mans, sachant que la suralimentation est, pour la première fois, électrifiée. Ce même V6, au nom de code « F163CF » développe 900 ch (à 8 750 tr/min) et un couple de 850 Nm (à 5 550 tr/min), son régime maximal, au rupteur, étant de 9 200 tr/min.
Pour la partie électrique, elle est triple avec, à l’avant, deux moteurs électriques pour chacune des roues. À l’arrière, c’est un MGU-K (récupération de l’énergie cinétique) qui permet, avec l’ajout des deux moteurs électriques avant, de développer au total 300 ch supplémentaires, d’où les 1 200 ch de puissance cumulée. La transmission est assurée par une boîte de vitesses F1 DCT à 8 rapports. En performances, cela donne un 0 à 100 km/h abattu en 2,5 s et une vitesse maximale de 350 km/h pour la Ferrari F80.
Enfin, Lewis Hamilton et Charles Leclerc ont désormais rendez-vous en Europe, pour le GP d’Autriche dont le départ sera donné le dimanche 29 juin à 15h00.
La rédaction
Photos : Ferrari et impression écran YouTube Ferrari
