Après le décès de Sergio Marchionne cet été, la marque au “Cheval Cabré” entame une nouvelle ère. Sur les traces de Marchionne, Louis Camilleri a repris la direction de la firme de Maranello. Les Ferrari Monza SP1 et SP2 dévoilées aujourd’hui marquent la continuité à faire rêver et proposer des automobiles aux gènes historiques.
Les deux speedsters Ferrari Monza SP1 et SP2 portent les deux lettres « SP » du département Spécial Projects Ferrari. Basées sur la Ferrari 812 Superfast, ces deux beautés automobiles sportives seront présentes au Mondial de l’Auto à Paris début octobre. Elles annoncent la nouvelle gamme baptisée Icona qui est dédiée à des modèles très exclusifs.
Alors que la Ferrari Monza SP1 ne propose qu’un seul baquet, la Ferrari Monza SP2 est une biplace. Exit donc le pare-brise, les deux bolides font également apparaître des spécificités techniques comme, par exemple, la position reculée des extracteurs d’air sur les flancs.
Très moderne et incisif, l’avant plongeant des SP1 et SP2 contraste avec le bossage de la partie arrière, élément de style repris aux speedsters des années 50.
L’habitacle des deux Ferrari dégage une ambiance très compétition surtout pour la Monza SP1 que l’on imagine très bien sur circuit. Sa « sœur » Monza SP2 semble, quant à elle, promise à des plaisirs au grand air sur route.
Sur le plan de leur « cœur mécanique », les deux speedsters Ferrari partagent un V12 6.5 l de 810 chevaux et 719 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est alors abattu en 2,9 s. La vitesse maximale est annoncée pour plus de 300 km/h.
Le nombre d’exemplaires de cette double série limitée n’est, à ce jour pas connu. Les tarifs seront logiquement dévoilés à Paris dans quelques jours.
La rédaction
Photos : Ferrari