Après la LaFerrari, première Hypercar de l’histoire du constructeur de Maranello, la Ferrari SF90 Stradale repousse les limites de « l’hybride puissance ». Dévoilée hier, celle qui porte presque le même nom que la monoplace SF90 profite bien sûr de multitudes technologies issues de la Formule 1. Alors que la Scuderia Ferrari souffre dans la discipline reine du Sport Auto, la Ferrari SF90 Stradale représente la nouveauté de l’année dans l’univers très restreint des Hypecars dont font partie les Mercedes-AMG Project One et Aston Martin Valkyrie.
Sur le plan du style, la SF90 Stradale reste fidèle aux dernières créations de la marque au « Cheval Cabré » avec un dessin qui révèle un travail très important sur l’aérodynamique. L’avant de l’Hypercar apparaît même comme « minuscule » comparativement à un arrière massif aux profils également traités pour optimiser les flux d’air. La silhouette de la SF90 génère néanmoins un rendu visuel collé au sol, notamment grâce à des lignes très étirées.
L’habitacle de la Ferrari SF90 Stradale est présenté par les concepteurs de l’Hypercar rechargeable comme celui dont toutes les futures Ferrrari seront inspirées. Les commandes, l’écran digitale et l’ensemble de ce cockpit sont orientés vers le conducteur.
Venons-en peut-être au plus important, à savoir le moteur de la SF90 Stradale et ses technologies. Alors que la Formule 1 SF90 est équipée d’un V6, l’Hypercar SF90 Stradale renferme un V8 4.0 l biturbo d’une puissance de 780 chevaux à 7 500 tr/min. Concernant la puissance électrique, elle est de 162 kW au total, ceci grâce à l’utilisation de trois moteurs. Le premier est un MGU-K (Motor Generator Unit Kinetic) identique à la Formule 1 rouge. Il est situé entre la boîte de vitesses à double embrayage (8 rapports) et le V8. Les deux autres moteurs gèrent chacun l’une des deux roues avant. Ainsi, en mode 100% électrique, la SF90 Stradale est une traction. En-dehors, elle dispose de la transmission intégrale. La liste des technologies présentes sur la SF90 Stradale est longue : eSSC (contrôle de stabilité, eTC (Electronic Traction Control), etc…
Les ingénieurs de chez Ferrari ont cherché à améliorer tout ce qui était possible de l’être sur l’Hypercar. Le poids de la SF90 Stradale n’est que de 1 570 kilos, ceci malgré l’intégration de la technologie hybride dont la batterie de 7,9 kWh. La répartition des masses est de 45% avant/55% arrière, le rapport poids/puissance de 1,57 kg/ch et l’appui de 390 kilos à 250 km/h.
En termes de performances, Ferrari annonce 2,5 s sur le 0 à 100 km/h, une vitesse maximale de 340 km/h et, si cela peut être considéré comme une performance, la SF90 Stradale PHEV (Plug-In Hybrid Electric Vehicle) présente une autonomie de 25 km en mode eDrive 100% électrique.
Enfin, avec cette Hypercar, la marque italienne pourrait être tentée de s’engager au sein de la future catégorie « Hypercars » du FIA WEC et des 24 Heures du Mans. A quelques jours de l’édition 2019 de la plus belle course au monde, à noter qu’aucun constructeur ne s’est avancé pour 2020…
La rédaction
Photos : Ferrari
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