C’est officiel, après que les membres de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) se soient réunis, aujourd’hui, dans le cadre d’un Conseil Mondial de la FIA, pour traiter la question de la participation des pilotes et équipes russes et biélorusses engagés en sport automobile, il a été décidé, qu’ils ne pourront pas participer aux différents championnats automobiles internationaux. Nikita Mazepin ne participera donc pas au Championnat du Monde de Formule 1 2022, sauf s’il choisit de concourir à titre neutre.
Mohammed Ben Sulayem, le nouveau Président de la FIA a ainsi annoncé :
« Comme vous le savez, la FIA suit avec tristesse et stupeur les développements de la guerre en Ukraine et j’espère une résolution rapide et pacifique de la situation actuelle. Nous condamnons l’invasion russe de l’Ukraine et nos pensées vont à tous ceux qui souffrent à cause des événements qui se déroulent là-bas. Je tiens à souligner que la FIA, en collaboration avec nos promoteurs et partenaires, a agi de manière proactive sur cette question, ceci la semaine dernière et a communiqué en conséquence sur la Formule 1, la Formule 2, le WTCR et l’International Drifting Cup. Une version actualisée des différents calendriers internationaux de la FIA sera présentée à la réunion du WMSC à Bahrain pour approbation. »
FIA Statement – World Motor Sport Council decisions in relation to the situation in Ukraine pic.twitter.com/HwChHhkla6
— FIA (@fia) March 1, 2022
La FIA applique donc les mesures décidées par le Comité International Olympique (CIO), notamment au sujet des athlètes russes et biélorusses mais, ce n’est pas tout :
- Aucune compétition internationale et de zone ne sera organisée en Russie et Biélorussie (jusqu’à nouvel ordre).
- Aucun drapeau et symbole ou hymne de la Russie ou, de la Biélorussie, ne sera utilisé lors des compétitions internationales et de zone (jusqu’à nouvel ordre).
- Aucune équipe nationale russe ou, biélorusse, ne participera à des compétitions internationales de zone comme, par exemple, les FIA Motorsport Games (jusqu’à nouvel ordre).
- Les pilotes, concurrents individuels et officiels russes et biélorusses ne peuvent participer aux compétitions internationales ou, de zone, qu’à titre neutre et sous le drapeau de la FIA et sous réserve d’un engagement spécifique et du respect des principes de paix et de neutralité politique de la FIA jusqu’à nouvel ordre.
- Les représentants des membres russes et biélorusses de la FIA doivent se retirer temporairement de leurs rôles et responsabilités.
- Aucune subvention de la FIA ne sera donnée aux membres de la FIA de Russie et de la Biélorussie (jusqu’à nouvel ordre).
En F1, Nikita Mazepin, soutenu financièrement par son père, Dmitry Mazepin, directeur non-exécutif d’Uralkali à savoir, l’entreprise russe qui sponsorise principalement Haas F1 Team, ne pourra donc pas participer à la saison F1 2022 en tant que pilote russe. Il devrait logiquement être remplacé par Pietro Fittipaldi (3ème pilote Haas F1 Team) sauf, encore une fois, s’il décide de rouler à titre neutre. Rappelons que, Pietro Fittipaldi, est le petit-fils d’Emerson Fittipaldi (Champion du Monde de Formule 1 1972 et 1974).
En Endurance, pour les 24 Heures du Mans, la structure G-Drive Racing ne devrait pas être présente dans la Sarthe cet été sauf, peut-être, sous une bannière neutre. Cela explique pourquoi l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) n’a pas publié la liste des engagées aux 24 Heures du Mans 2022 comme cela était prévu, hier, le 28 février.
La rédaction
Photos : Haas F1 Team et LesVoitures.com