Après un prologue sur le circuit Paul Ricard il y a peu, qui a permis de se donner un premier avis sur les forces en puissance cette année, les choses sérieuses ont commencé ce week-end avec les 6 Heures de Silverstone.
Tout commence lors des qualifications sous le charme indéniable du climat britannique qui a imposé une chute de neige imprévue. Une surprise qui a causé l’arrêt de la première session. Après cet intermède météorologique désastreux, les autos du WEC ont repris leurs droits. Très vite l’armada Audi s’est placée en position de force en s’adjugeant la première ligne avec une pole position en 1.53.2014, qui témoigne du travail accompli sur la structure de la R18 depuis le Prologue.
Les Porsche 919 Hybrid ont dû se contenter de la seconde ligne sur la grille de départ. Ce début de week-end relègue en revanche Toyota à presque 5 secondes. Une introduction plutôt explicite pour les différentes équipes qui aura certainement généré quelques mises au point avant le départ.
Une fois les hostilités lancées avec une première heure de course qui a valu un superbe travail de la part Webber prenant la tête de la course avec une certaine aisance au volant de la Porsche #1, les premiers faits de course sont venu troubler la suite des événements. Le coéquipier de l’australien, Brendon Hartley a quitté la piste par une voie aérienne après un accrochage avec la Porsche 911 RSR/Gulf Racing GTE. Une embardée qui s’est terminée dans le mur de pneus sans dommage pour les pilotes. Comme si cela ne suffisait pas, l’Audi #8 emmenée par Di Grassi a été contrainte à l’abandon à la suite de désagréments sur le système hybride.
Les deux premières heures de course ont donc donné lieu à un changement considérable sur les pronostiques finaux. L’Audi R18 #7 de l’équipage Tréluyer/Lotterer/Fässler s’est à ce moment-là emparée de la tête pour ensuite la conserver jusqu’à l’issue de cette première manche avant d’être disqualifiée après l’arrivée ! Un coup de théâtre du fait des vérifications techniques. Ces dernières ont révélé une hauteur de patin avant non conforme sur la R18 #7.
Cependant, malgré une fin de course sans revirement de situation, les protagonistes du FIA WEC ont donné à voir une joute endiablée avec de nombreuses attaques, souvent risquées. Certaines images étaient presque dignes de courses monotype. Un rythme époustouflant qui a permis au trio Dumas/Lieb/Jani sur une Porsche 919 Hybrid #2 très efficace en ligne droite et sur les freinages de conserver la seconde place puis de l’emporter sur tapis vert . La Toyota TS050 HYBRID, 3ème sur le podium, a donc hérité ensuite de la seconde place avec l’équipage Sarrazin/Conway/Kobayashi malgré un manque de performance pure indéniable. Sur la 3ème marche du podium final, après l’exclusion de l’Audi, on trouve la Rebellion R-One #13.
En LMP2, le suspense n’a pas été de mise avec une domination de la Ligier JS P2/RGR Sport du Morand Racing pilotée de mains de maîtres par le trio Gonzales/Senna/Albuquerque. Coup double pour cette écurie finalement très en forme et presque intouchable sur les terres de Sa Majesté la Reine avec une seconde place pour l’équipage Derani/Cumming/Dalziel. Le podium se conclut avec l’Oreca 05/G-Drive Racing qui a tenu sous pression la Ligier sur l’ensemble de la course. La difficile quatrième place revient à Alpine qui a perdu beaucoup de temps en début d’épreuve.
Du côté des LMGTE Pro, la facilité déconcertante démontrée par la Ferrari 488 GTE/AF Corse #71 a dû en assommer plus d’un. Secondé par une autre Ferrari, les italiennes n’ont laissé que les miettes à une Aston Martin Vantage équipée de Dunlop clairement moins performants dans la durée ne permettant pas à l’anglaise de tenir le rythme à domicile. La déception reste malgré tout du côté des Ford GT qui n’ont pas été dans le coup malgré une course sans trop d’encombres. Une première manche qui permet aux GTE américaines de prendre des repères en vue des 24 Heures du Mans.
Pour finir ce tour d’horizon, passons sur le podium du LMGTE AM qui revient à la Ferrari 458 GTE/AF Corse #83 pilotée par l’équipage Collard/Perrodo/Aguas. L’Aston Martin #98 prend la seconde place devant la Corvette C7-R Larbre Compétition. Un podium clairement marqué par un week-end de course difficile durant lequel il aura fallu se battre avec des conditions météorologiques très capricieuses.
Cette première manche se termine donc avec un avantage au compteur pour l’équipage de la Porsche #2 qui empoche les 25 points de la victoire et arrivera donc en tête à Spa-Francorchamps pour la seconde manche du FIA WEC le 7 mai prochain. Le reste du paddock va devoir se retrousser les manches pour aborder cette seconde étape avec sang-froid et réussite face à la marque aux anneaux qui vient de renouer avec la victoire. Avant de découvrir les classements, voici les plus beaux moments de l’épreuve en vidéo.
Classements par catégorie 6 Heures de Silverstone 2016 :
LMP1:
- #2 Porsche Team – DUMAS/JANI/LIEB – Porsche 919 Hybrid LMP1-H : 6:01’53.028
- #6 Toyota Gazoo Racing – SARRAZIN/CONWAY/KOBAYASHI – Toyota TS050 HYBRID LMP1-H : +1 tour
- #13 Rebellion Racing -TUSCHER/KRAIHAMER/IMPERATORI – Rebellion R-One-AER LMP1 : +11 tours
- #12 Rebellion Racing – PROST/PIQUET JR/HEIDFELD – Rebellion R-One-AER LMP1 : +13 tours
LMP2 :
- #43 RGR Sport by Morand – GONZALEZ/ALBUQUERQUE/SENNA – LIGIER JS P2-Nissan : +15 tours
- #31 Extreme Speed Motorsports – DALZIEL/DERANI/CUMMING – LIGIER JS P2-Nissan : +15 tours
- #26 G-Drive Racing – RUSINOV/BERTHON/RAST – Oreca 05-Nissan : +15 tours
- #36 Signatech Alpine – MENEZES/LAPIERRE/RICHELMI – Alpine A460-Nissan : +16 tours
- #42 Strakka Racing – LEVENTIS/WATTS/KANE – Gibson 015S-Nissan : +17 tours
LMGTE Pro :
- #71 AF Corse – RIGON/BIRD – Ferrari 488 GTE : +27 tours
- #51 AF Corse – BRUNI/CALADO – Ferrari 488 GTE : +28 tours
- #95 Aston Martin Racing – THIIM/SØRENSEN/TURNER – Aston Martin Vantage V8 : +28 tours
- #67 Ford Chip Ganassi Team UK – FRANCHITTI/PRIAULX/ TINCKNELL – Ford GT : +29 tours
- #66 Ford Chip Ganassi Team UK – JOHNSON/MÜCKE/PLA – Ford GT : +29 tours
LMGTE Am :
- #83 AF Corse – PERRODO/COLLARD/AGUAS – Ferrari F458 Italia : +31 tours
- #98 Aston Martin Racing – DALLA LANA/LAMY/LAUDA – Aston Martin Vantage V8 : +32 tours
- #50 Larbre Competition – YAMAGISHI/ RAGUES/RUBERTI – Chevrolet Corvette C7 L : +33 tours
Prochaine manche du FIA WEC 2016 le 7 mai à Spa-Francorchamps de nouveau pour 6 heures.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com – Steve Arrignon