C’était un secret de polichinelle. Fernando Alonso, double champion de monde de Formule 1 (2005 et 2006) et pilote McLaren sera au départ des 24 Heures du Mans 2018. Il participera à toutes les manches du FIA WEC 2018 sauf les 6 Heures de Fuji qui auront lieu le 21 octobre en même temps que le GP des Etats-Unis. Alonso sera également absent du Prologue FIA WEC qui est programmé les 6 et 7 avril car il sera au GP de Bahreïn.
Fernando Alonso pilotera la Toyota TS050 HYBRID #8 avec comme coéquipiers Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima. Du coup, Anthony Davidson ne fait plus partie du programme FIA WEC du Toyota Gazoo Racing. Alonso s’est exprimé sur sa titularisation :
« Je suis très excité de participer aux 24 Heures du Mans pour la première fois. C’est une course que je suis de près depuis longtemps et j’ai toujours eu l’ambition d’y participer. L’endurance est une discipline différente de la monoplace et ce sera un défi intéressant. J’ai hâte de travailler et d’apprendre avec Sébastien et Kazuki, qui sont tous les deux des pilotes d’endurance expérimentés. Ce sera un apprentissage pour moi mais je suis prêt pour ce défi et je suis impatient de commencer. »
Rappelons que le pilote espagnol a pour objectif de remporter les 24 Heures du Mans et les 500 Miles d’Indianapolis auxquels il a déjà participé en 2017. Sachant qu’il a déjà remporté le GP de Monaco deux fois (2006 et 2017), il serait alors le second pilote, après Graham Hill, a gagné cette incroyable “triple couronne”. Dans cet objectif et après les essais réalisés à Bahreïn en novembre 2017 à bord du prototype LMP1-H japonais, Alonso était en piste le week-end dernier lors des 24 Heures de Daytona à bord d’une LMP2 Ligier JS P217 United Autosports.
McLaren soutient son pilote. A travers un communiqué, la firme de Woking a précisé néanmoins que la Formule 1 reste sa priorité.
En marge de cette confirmation, le Toyota Gazoo Racing a présenté ses autres pilotes 2018 : la TS050 HYBRID #7 est confié au même trio que 2017 avec Kamui Kobayashi, José Maria Lopez et Mike Conway.
La rédaction
Photos : Toyota et LesVoitures.com