FIA WEC : Nissan Motorsports passe la marche arrière !

Reverra-t-on les Nissan GT-R LM NISMO cette saison en FIA WEC ? C’est la question que l’on peut se poser après l’annonce, ce jour, de Nissan Motorsports qui reporte son retour à la compétition sans préciser de date.

Les 24 Heures du Mans 2015 ont été très délicats pour l’équipe japonaise pour ne pas dire catastrophiques. Aucune des GT-R LM NISMO n’ayant été classées et la #22 a été la seule à rallier l’arrivée mais à 153 tours de la Porsche 919 Hybrid #19 victorieuse. Pour Nissan Motorsports, la seule  petite satisfaction a été le moteur V6 3.0 l bi-turbo. Mais le système hybride n’a pas été utilisé lors de la course. C’est pour cette raison principale liée à son manque de développement et donc de fiabilité que Nissan Motorsports se retire aujourd »hui du championnat du monde d’Endurance pour revenir plus fort. Dans les semaines qui suivent, les GT-R LM NISMO vont reprendre la piste lors d’essais privés aux Etats-Unis mais également en Europe.

24-Heures-du-Mans-2015 (22)

Shoichi Miyatani, président de NISMO, avoue sa déception : « Nous savons que les gens seront déçus, mais soyez assurés que personne n’est plus déçu que nous . Nous sommes des compétiteurs et nous voulons courir, mais nous voulons aussi être compétitifs. Voilà pourquoi nous avons choisi de poursuivre notre programme de test, et de préparer la GT-R LM Nismo pour le défi auquel nous faisons face en WEC. Lorsque vous innovez, vous ne renoncez pas au premier obstacle. Nous sommes déterminés à relever ce défi. »

24-Hours-of-le-Mans-2015-83 (20)

La transparence qu’a mis en place Nissan autour de son programme LM P1 est l’autre point positif même si ce sont les médias qui en profitent. D’après la déclaration de Darren Cox, responsable de la marque NISMO au niveau mondial, cela continuera dans cette direction : « Nous avons l’intention de maintenir une atmosphère ouverte autour du programme et nous publierons des mises à jour tout au long du processus » a tenu à préciser Darren Cox. « Notre première priorité est la voiture, mais nous comprenons que les fans et les médias soient intéressés par nos progrès. » La prochaine manche du FIA WEC, sans Nissan, aura lieu au Nürburgring le 30 août prochain.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com – Jordan Bonnin (24 Heures du Mans 2015)