Début 2012, Peugeot stoppe net son programme en Endurance alors que le développement des prototypes LM P1 était en cours et les budgets validés. La direction de PSA souhaitant anticiper avant d’annoncer, quelques mois plus tard, la suppression de 8 000 emplois. On aurait pu alors reprocher à la marque française d’investir en masse dans le Sport Auto alors que des salariés étaient en passe de se faire licencier. Mais aujourd’hui, la donne a logiquement bien changé…
Ainsi, c’est lors du salon de Genève que Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport, s’est fendu d’une déclaration auprès de nos confrères d’automoto.it. Et cet interview est en train de faire le tour de la toile aussi rapidement que la « feu » 908 HDi FAP : « Nous devons regarder vers l’avant, pas vers le passé. La bonne question à me poser serait plutôt : Quand comptez-vous retourner au Mans ? (…) » Avant de rajouter : « Nous aimerions revenir au Mans. Le Championnat FIA WEC correspond à la philosophie de Peugeot. C’est une compétition qui met en lumière l’expertise technologique d’une marque et qui peut parfaitement transmettre les valeurs d’un constructeur. Ce serait parfait pour nous. »
Mais il est beaucoup trop tôt pour envisager un tel retour en Endurance, comme Bruno Famin l’a également précisé : « Les coûts dans l’endurance sont devenus considérables. Il faudra qu’ils diminuent. Et il faudra que PSA revienne à une bonne santé financière. Mais si ces conditions sont réunies, on y pensera sérieusement. »
Nissan revient cette année, Mazda y réfléchit et n’oublions pas que Peugeot est passé en partie sous la main des chinois de Dongfeng en mars 2014. Et tout le monde sait que les marchés émergeants et l’argent (sans vouloir faire de rime) sont en Asie, affaire à suivre… D’ici-là, voici les 908 à la lutte avec Audi lors des 24 Heures du Mans 2011.
La rédaction
Photos : Red Bull et Peugeot Sport