Les 11 et 12 mars 2023 s’est tenu le Prologue du FIA WEC, le Championnat du Monde d’Endurance. Lors de ces essais officiels d’avant-saison, la structure Toyota Gazoo Racing s’est, logiquement, montrée la plus rapide en piste avec l’Hypercar LMH GR010 Hybrid. Pour son grand retour en Endurance, Peugeot Sport a rencontré quelques soucis. Cependant, avant les 24 Heures du Mans 2023, l’édition du centenaire, les Peugeot 9X8 ont le temps d’être fiabilisées et optimisées en termes de performances.
Aux commandes de l’Hypercar LMH Toyota GR010 Hybrid, Brendon Hartley a réalisé, à Sebring, le meilleur temps du Prologue du FIA WEC 2023, ceci en 1’48″208, un chrono réalisé lors de la deuxième session du samedi. Au total, les équipes engagées en FIA WEC cette année, et donc aux 24 Heures du Mans 2023 (10 et 11 juin), ont pu profiter de quatre séances d’essais (deux le samedi – deux le dimanche).
Tout en haut de la feuille des temps cumulés du Prologue du FIA WEC 2023, Toyota réalise même le doublé grâce au chrono de 1’48″216 signé, de nouveau, par Brendon Hartley, ceci hier lors de la dernière des quatre sessions d’essais.
Le troisième meilleur chrono des essais d’avant-saison du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2023 a été réalisé par Earl Bamber, sur l’Hypercar LMDh Cadillac V-Series.R, ou ou Cadillac V-LMDh, ceci en 1’48″429 (#2). Ce temps, très prometteur pour les Américains, est d’ailleurs le meilleur de la session N°2 du samedi.
Du côté de chez Porsche Penske Motorsport, les 963 LMDh sont quatrième et cinquième des temps cumulés respectivement en 1’48″957 et 1’49″285 pour les #5 et #6. La Ferrari 499P LMH #50 AF Corse suit à la sixième place en 1’49″300 . Voici, en vidéo, les Ferrari 499P LMH.
.@FerrariHypercar history in the making at @sebringraceway.#WEC #FerrariHypercar #Ferrari499P pic.twitter.com/vrmF9PcMY6
— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) March 11, 2023
A noter que l’autre l’Hypercar italienne #51, victime d’un accident, n’a pas roulé le dimanche. Ainsi, la Ferrari 499P #51 est neuvième aux temps cumulés du Prologue, en 1’49″573, devant les LMH Vanwall Vandervell 680 #4 (1’50″038 ) et Glickenhaus 007 #708 (1’51″173).
On en vient aux Français de chez Peugeot Sport qui ont rencontré quelques difficultés lors du Prologue du FIA WEC 2023. A cause du trafic en piste, Jean-Eric Vergne n’a, hélas, pas pu éviter la sortie de piste durant la session N°2 du samedi, au volant de la 9X8 #93.
Sortie de piste de la Peugeot 9X8 #93 à Sebring #WEC
➡️ https://t.co/KM1XhIgoyw pic.twitter.com/d3xcvXMTy9
— Endurance-Info (@EnduranceInfo1) March 11, 2023
Résultat, l’Hypercar française #93 a évolué, à Sebring, environ 15 minutes en fin de session N°2 du dimanche. Peugeot Sport se classe, aux temps cumulés du Prologue du FIA WEC 2023 aux septième et huitième rangs de la catégorie Hypercar : 1’49″302 (#94) et 1’49″568 (#93).
Concernant les LMP2, United Autosports (Oreca 07 – Gibson – #22) a signé le meilleur chrono des deux journées du Prologue en 1’50″577. Suivent, dans l’ordre, le Team WRT avec la #41 (1’50″827), Prema Racing avec la #63 (1’50″860).
Les Alpine A480 #36 et #35 se classent aux septième et douzième temps des LMP2 en 1’51″286 (#36) et 1’52″457 (#35).
En LMGTE Am, c’est la Porsche 911 RSR #56 de l’équipe Project 1-AO qui a été la plus rapide à Sebring en 1’59″170.
Rendez-vous dès le vendredi 17 mars pour la première manche du Championnat du Monde FIA WEC 2023, toujours aux Etats-Unis, avec les 1000 Miles de Sebring. Suivront les les 6 Heures de Portimao (16 avril) et les 6 Heures de Spa-Francorchamps (29 avril).
Enfin, les 24 Heures du Mans 2023, l’édition du centenaire, c’est donc à ne pas manquer les 10 et 11 juin 2023. Les trois dernières courses du FIA WEC 2023 seront les 6 Heures de Monza (9 juillet), les 6 Heures de Fuji (10 septembre) et les 6 Heures de Bahreïn (4 novembre).
La rédaction
Photos : Peugeot, Porsche, Toyota et FIA WEC (Focus PackMedia – Gabi Tomescu)