En Argentine, plus d’une dizaine de Fiat, Alfa Romeo et Peugeot ont été retrouvées dans un garage qui a fermé définitivement ses portes dans les années 90. Recouvertes de poussières, toutes ces voitures neuves affichent donc à peine quelques kilomètres à leur compteur figé dans le temps.
Il y a plus de 30 ans, Sevel Argentina, une coentreprise fondée par Fiat et PSA en 1980, était l’un des plus importants distributeurs automobiles d’Argentine. A Bueno Aires, le garage Ganza faisait partie du réseau de distribution Sevel jusqu’au jour où l’établissement a fermé brutalement, ceci dans le courant des années 90. Les voitures neuves qui n’avaient pas trouvé preneur ont donc attendu des années avant de « revoir la lumière du jour ». Une simple recherche sur Google Street View nous a permis de trouver le fameux garage Ganza (photo ci-dessous).
Récemment, le hangar du garage Ganza a été racheté mais, son nouveau propriétaire n’aime pas ou, n’est pas intéressé par le stock de voitures neuves qu’il renferme, à tel point qu’il souhaitait s’en débarrasser au plus vite.
L’entreprise Kaskote Calcos dont l’activité est la vente de voitures d’occasion est ainsi contactée pour expertiser les Fiat, Alfa Romeo et autres Peugeot qui « dorment » depuis trois décennies. C’est d’ailleurs sur le compte Instagram de Kaskote Calcos que les photos des voitures neuves abandonnées sont apparues il y a quelques jours.
Les Fiat Uno, Tempra, et Tipo, une Peugeot 405 ainsi qu’une Alfa Romeo 33 SW on été nettoyées dans les règles de l’art. Les images publiées par Kaskote Calcos permettent de se rendre compte de l’avant/après, les intérieurs des voitures neuves apparaissant dans un parfait état de conservation.
Enfin, ce genre de trouvaille est plutôt rare mais, à Malte en 2018, une concession Subaru abandonnée depuis plus de 20 ans a fait son apparition sur la toile telle une « capsule temporelle ». C’est à découvrir ou redécouvrir en vidéo en cliquant ici.
La rédaction
Photos : Instagram Kaskote Calcos