Créée en 1923, The Walt Disney Company fête donc, cette année, ses 100 ans. Pour célébrer cette anniversaire, le constructeur automobile Fiat s’est associé à Mickey Mouse. Ainsi, cinq Topolino ont été décorées en reprenant l’effigie de la plus célèbre souris du monde. En italien, le terme “Topolino” signifie “petite souris”.
Des voitures électriques Fiat Topolino aux couleurs et aux dessins faisant honneur à Mickey Mouse, la star Disney, rien de plus logique. En effet, c’est en 1936 que la Fiat 500 A (en photo ci-dessous) a fait son apparition, ceci avant d’être appelée “Topolino”. Cette voiture de petite taille, ressemble, pour sa face avant, au visage de Mickey Mouse.
Le nom “Topolino” a donc été repris pour la “cousine technique” de la Citroën Ami. En France, la voiture électrique Topolino, soit le quadricycle électrique, s’offre à partir de 9 890€ (hors bonus écologique de 900 €).
Parmi les cinq Fiat Topolino qui célèbrent les 100 ans de The Walt Disney Company et Mickey Mouse, quatre d’entre elles ont été dessinées, pour leur décoration, par le Centro Stile Fiat. Quant à la cinquième, on doit sa décoration à Giorgio Cavazzano, un artiste qui exerce ses talents pour Disney.
Comme vous l’aurez compris, ces cinq Fiat Topolino sont toutes des modèles uniques. Ces derniers ont été exposés, lors de leur révélation, en haut du Lingotto, le bâtiment qui a marqué l’histoire de Fiat.
Olivier François, PDG de Fiat, nous en dit plus :
« Les histoires de Fiat et de Disney sont imbriquées l’une dans l’autre puisque Disney et le Lingotto célèbrent tous deux leur 100ème anniversaire, et que les deux Topolino – l’icône de Disney et la toute première Fiat 500 – inspirent l’art, le Street Art et la mode depuis des décennies. Nous avons bien plus en commun qu’un nom : l’ADN, l’authenticité, le soucis d’apporter aux gens simplicité, chaleur et joie. Permettre au public de voir le monde et l’avenir avec optimisme est une belle façon d’entrer en contact avec un public plus jeune. La nouvelle Fiat Topolino jouera un rôle important en proposant une mobilité électrique souriante et décomplexée. Aujourd’hui, je suis fier de présenter notre hommage à Disney avec cinq modèles uniques de la nouvelle Fiat Topolino, tous inspirés par le personnage emblématique de Disney qui, dans les années 1930, a donné son surnom à notre Topolino. »
Enfin, rappelons que la mini-citadine Fiat Topolino est motorisée, à l’identique de la Citroën Ami, par un moteur électrique d’une puissance de 6 kW, ceci pour une vitesse maximale de 45 km/h (bridage). Quant à la batterie de la petite voiture électrique Topolino, elle est d’une capacité de 5,5 kWh, pour une autonomie d’environ 75 km.
La rédaction
Photos : Fiat