Cambli BlackWolf : nouveau véhicule blindé du RAID pour les JO Paris 2024

Depuis quelques années, l’armée française est en plein renouvellement de ses véhicules blindés, la Gendarmerie nationale profitant de l’arrivée de nouveaux engins, comme, par exemple, le Centaure. Du côté de la Police nationale, le RAID, soit l’unité d’élite (Recherche Assistance Intervention Dissuasion), va aussi pouvoir utiliser un tout nouveau véhicule blindé. Ce dernier a été développé par les spécialistes canadiens en la matière, l’entreprise Cambli. Le BlackWolf pourrait être de sortie pour sécuriser les rues de la capitale française, lors des Jeux Olympiques Paris 2024.

Récemment, nous vous avons présenté le Centaure de la Gendarmerie nationale. Cet autre véhicule blindé, à la lame télescopique à l’avant, a été présenté, lors du salon professionnel Eurosatory 2022 (Villepinte), puis très récemment dans le cadre salon Milipol à Paris. Cette fois, c’est donc au tour de la Police nationale de bénéficier d’un véhicule blindé “tout beau, tout neuf”, le Cambli BlackWolf destiné au RAID. Le BlackWolf sera donc, logiquement, présent dans les rues de la capitale, ceci dans le cadre des JO Paris 2024 (du 6 juillet au 11 août). C’est sur Facebook, tout début octobre 2023, que la Police nationale a présenté le BlackWolf, de la manière suivante : « Nouvel arrivant au RAID, ce nouveau blindé tout droit venu du Canada est un atout majeur pour les policiers de l’unité d’intervention afin d’assurer protection et sécurité dans les situations à risques. »

Cambli ne livre que très peu d’informations techniques au sujet du BlackWolf qui, d’après le site internet de la société basée à Saint-Louis au Québec, peut être utilisé, entre autres, lors d’interventions en milieu urbain, de prises d’otages et pour protéger des sites critiques telles que les centrales nucléaires. Commercialisé depuis déjà 6 ans, le BlackWolf peut donc être considéré comme un camion tactique léger.

Ce que l’on sait au sujet du nouveau blindé du RAID, c’est qu’il repose sur la plateforme partagée par les énormes pick-ups Ford F-500 et F-600. Le Cambli BlackWolf à transmission intègrale, selon les modèles, peut être motorisé, au choix, par un V8 3.0 l essence (335 ch/468 Nm) ou un V8 6.7 l diesel (330/950 Nm). A noter que le RAID n’a pas communiqué sur le nombre de BlackWolf qui seront progressivement reçus.

JO Paris 2024

Enfin, verra-t-on le Cambli BlackWolf du RAID lors des JO Paris 2024 ? Très probablement. Non sans humour et provocation, le BlackWolf pourra, bien sûr, évoluer sur les “voies olympiques”.

La rédaction

Photos : RAID