Lancée sur le marché automobile en 2018, la quatrième génération de la Ford Focus passe logiquement, cette année, par la case restylage. La marque au losange dévoile ainsi les évolutions apportées à la berline Focus et sa déclinaison break SW.
Sur le segment C des berlines compactes, la Ford Focus fait office de challenger face aux références européennes représentées principalement par les Volkswagen Golf et Peugeot 308 sachant que l’Audi A3 ne répond pas au marché dit “des généralistes”. De plus, la nouvelle 308 vient tout juste de débuter sa carrière commerciale. Le restylage de la Ford Focus tombe donc à point nommé.
La Ford Focus 2022, c’est avant tout, une face avant revue à la fois très moderne et toujours aussi sportive. Précisons que la berline compacte bleue qui illustre en photos cet article est en finition “ST-Line”. Rappelons également, et c’est loin d’être un détail, que les différentes configurations/finitions de la Focus présentent des styles résolument spécifiques avec notamment les “Titanium” et “Active” toutes deux disponibles en “X” et “Vignale”. A ce titre, la Focus Active fait la part belle à des éléments de type SUV telles que les protections de passages de roues.
La Focus restylée fait apparaître de nouveaux feux à LED de série sur toute la gamme dont la signature lumineuse suit désormais les contours des ailes et du capot pour un effet à la fois incisif et moderne.
Plus bas, les ouvertures du bouclier de la Focus ST-Line sont plus grandes. Il en résulte un rendu visuel à la fois plus imposant et haut. La Focus ST-Line propose toujours une silhouette très sportive grâce, entre autres, à l’apport d’une calandre à la structure en nid d’abeille en noir brillant et d’un diffuseur pour l’arrière.
A l’intérieur de la Focus 2022, la seule et unique évolution saute au yeux avec un nouvel écran tactile “tout beau, tout neuf” dernier cri. D’une taille important de 13,2″, il est situé en haut de la planche de bord. Le système d’infodivertissement de la Ford Focus passe au SYNC 4, le tout dernier système d’exploitation développé par le constructeur américain. Pour reprendre les termes exacts du communiqué Ford le SYNC 4 “utilise un algorithme d’apprentissage automatique (Machine Learning) pour apprendre du comportement des conducteurs et fournir des suggestions et des résultats de recherche plus précis au fil du temps.” On touche donc ici à l’intelligence artificielle ou presque.
L’autre intérêt de ce nouvel écran est représenté par le fait qu’il intègre de très nombreuses commandes comme par exemple, celles dédiées à la climatisation. Résultat : la console centrale de la Ford Focus est plus épurée car les boutons classiques disparaissent.
Les ingénieurs de chez Ford ont également souhaité offrir plus de volume de chargement sur la Focus. Grâce à l’apport d’un double plancher, il est désormais de 358 l sur la compacte 5 places contre 341 l auparavant. La Focus familiale break SW atteint, quant à elle, 593 l banquette passager en place (575 l sur la précédente version).
Ford est également un constructeur généreux en termes de motorisations disponibles sur la Focus restylée ou, Focus 2022 :
- 1.0 l EcoBoost 100 et 125 (BVM6) – essence
- 1.0 l EcoBoost mHEV 125 et 155 (eBVM6 ou Powershift 7) – essence
- 1.0 l EcoBoost 125 E85 (BVM6 ou Powershift 7) – essence
- 2.3 l EcoBoost 280 (BVM6 ou BVA7) – essence
- 1.5 l EcoBlue 95 et 120 (BVM6 ou BVA8) – diesel
- 2.0 l EcoBlue 150 (BVM6 ou BVA8) – diesel
- 2.0 l EcoBlue 190 (BVM6) – diesel
Précisons que selon les modèles, une nouvelle boîte (Powershift) à double embrayage (Powershift – 7 rapports) intègre la gamme Focus. Comme indiqué au-dessus, la Ford Focus est toujours proposée en version fonctionnant au Superéthanol-E85, un gage d’économie au moment de passer à la pompe, ceci surtout en ce moment alors que les prix des carburants classiques sont tous en très fortes hausses.
En photo ci-dessus et plus haut, la Ford Focus ST forte de 280 chevaux trône donc au-dessus de la gamme. Comme vous l’avez peut-être compris, la Focus n’est toujours pas commercialisée en plug-in hybride rechargeable ou en hybride, le Ford Kuga (en photo ci-dessous lors de notre essai) proposant ces deux types de motorisation HEV (hybride) et PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle).
Enfin, les tarifs de la Ford Focus 2022 seront dévoilés dans quelques semaines avant son lancement commercial programmé à début 2022.
La rédaction
Photos : Ford