Ford GT Carbon : encore plus radicale

Attention, ceci est un « puissant objet rare identifié à quatre roues ». Celle qui sera produite à terme à 1 350 exemplaires est présentée aujourd’hui dans une configuration qui fait la part belle à la fibre de carbone. Voici la Ford GT Carbon 2019.

Il y a quelques jours, Ford Motor Company a annoncé que 350 autres exemplaires de la Ford GT seront assemblés pour compléter la production initiale de 1 000 voitures. Cette dernière phase de production aura lieu entre 2020 et 2022. La Ford GT Carbon 2019 en fait partie car une seule de cette série limitée sera assemblée par semaine.

La Ford GT Carbon, comme son nom l’indique, est composée de nombreux éléments en fibre de carbone. Le gain de poids est ainsi de 18 kilos. Ford annonce que cette série limitée, pardon ultra-limitée, sera la plus légère des Supercars jamais produites la marque. La direction de Ford souhaite également répondre à une demande très sportive comme le précise Lance Mosley, le directeur marketing de chez Ford Performance :

« Avec la précédente série limitée Ford GT Competition, nous avons constaté que de plus en plus de clients réclamaient davantage de fibre de carbone, et souhaitaient conserver certains éléments de confort tels que la climatisation ou la radio. Nous avons donc développé la série limitée Carbon pour répondre à ce besoin, tout en offrant un style unique. »

La Ford GT Carbon 2019 sera proposée en différentes teintes optionnelles (argent, orange, rouge ou bleu) pour les rétroviseurs, les étriers de freins et la bande centrale décorative. Mais, ce sont surtout ses éléments en fibre de carbone qui nous intéressent et leur liste est longue. Le capot moteur de cette Ford GT Carbon 2019 est en polycarbonate. A noter que ce dernier a été revu pour un gain aérodynamique. Les jantes, aux écrous en titane, profitent de la fibre de carbone et les échappements sont aussi en titane. Les deux bandes qui parcourent la carrosserie de la Ford GT Carbon 2019 sont en fibre de carbone comme les bas de caisse.

Pour un gain de poids poids optimal, l’habitacle de la Supercar a été « dépouillé » au maximum. Il conserve juste le dispositif multimédia SYNC3 et la climatisation. De la fibre de carbone, on en trouve à foison. Les seuils de porte, les aérateurs et la console centrale en sont composés.

Cette série limitée se différencie aussi à l’intérieur des autres Ford GT grâce à des surpiqûres argentées situées sur le volant et les sièges. Les palettes de commande de la boîte de vitesses sont en aluminium anodisé. Telle une signature, la Ford GT Carbon 2019 arbore un badge spécial sur le tableau de bord.

Enfin, rappelons que la Ford GT développe 656 chevaux. Ils sont obtenus du V6 bi-turbo 3.5l EcoBoost. Dès le 8 novembre prochain, le site dédié aux commandes de la Ford GT sera réouvert…

La rédaction

Photos : Ford