La Ford Mustang Cobra Jet est une tradition 100% américaine inaugurée en 1968 avec une première pony car préparée pour affronter les longues lignes droites. L’ère de la voiture électrique étant en marche, Ford Performance présente la nouvelle Ford Mustang Cobra Jet 1400 100% électrique développant 1 400 hp soit plus de 1 400 chevaux.
En 2018, pour les 50 ans de la Ford Mustang, la Cobra Jet était alors motorisée par un V8 d’une cylindrée de 5.2 l sur lequel a été greffé un compresseur Whipple de 3.0 l. Aux Etats-Unis, 68 exemplaires de cette Ford Mustang Cobra Jet 50th anniversary ont été produits pour ceux qui participent à des courses de dragsters. En revanche, la Ford Mustang Cobra Jet 1400 n’est qu’un prototype mais, elle reste impressionnante.
Le châssis du prototype Mustang Cobra Jet 1400 ainsi que ses trains roulants et d’autres nombreux éléments ont été spécialement développés par Ford Performance. Quant au système électrique de ce premier dragster Ford 100% électrique, aucune information technique n’est communiquée à son sujet. Qu’en est-il donc des batteries, de leur capacité et, surtout, quelle autonomie pour ce fabuleux dragster ?
On sait juste que le dragster développe 1 400 hp et 1 100 ft-lbs soit près de 1 500 Nm ! Les autres chiffres communiqués par Ford Performance sont assez hallucinants avec le « quater mile » (départ arrêté sur 402 m) réalisé en moins de 8 secondes, la vitesse maximale de l’engin “à piles” pouvant dépasser les 170 mph (plus de 270 km/h).
Avant de découvrir la Mustang Cobra Jet 1400 100% électrique en vidéo, Mark Rushbrook, le patron de Ford Performance Motorsports, nous présente ce dragster écologique :
« Ce projet a représenté un incroyable défi pour les équipes de chez Ford Performance mais, c’est un challenge que nous avons aimé relever. En effet, nous avons appréhendé le projet Cobra Jet 1400 comme une opportunité de débuter le développent de groupes motopropulseurs électriques pour une voiture de course pour laquelle nous possédions déjà beaucoup d’expérience, nous avions donc des références précises en termes de performances et nous avons souhaité les égaler et les battre. Cela a été un projet fantastique et nous espérons que ce soit le premier d’une nouvelle longue série. »
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Ford