En 2024, Ford sera présent aux 24 Heures du Mans au sein de la catégorie GT3 avec une Mustang de compétition. De la piste à la route, le constructeur automobile américain dévoile la Mustang GTD qui sera commercialisée, en petite série, ceci en 2025. Extrême, cette Mustang a été développée en parallèle de la Mustang GT3 qui sera présente dans la Sarthe en juin 2024, sauf que cette Ford Mustang GTD est homologuée pour évoluer sur routes ouvertes. De quoi aller “taquiner” Porsche et sa 911 GT3 RS.
Ford a écrit une part de sa légende aux 24 Heures du Mans avec, bien sûr, la Ford GT40. Cependant, s’il y a bien une voiture au losange bleu de série qui perpétue, au fil des décennies, l’histoire de Ford, il s’agit de la Mustang. La Ford Mustang GTD à hautes performances rejoint ainsi la famille des sportives et autres versions destinées à la compétition automobile, telles que les Mustang GT3 et GT4.
Il ne faut qu’un seul coup d’œil pour comprendre que cette Ford Mustang GTD est une véritable “bête de course” sachant, encore une fois, qu’elle pourra, non sans humour, être utilisée pour aller chercher sa baguette à la boulangerie du coin, voire, passer par le drive de son restaurant fast-food préféré.
Des boucliers avant/arrière volumineux aux éléments aérodynamiques impressionnants, un capot et des ailes très ouvertes ainsi qu’un aileron arrière, composent principalement le design radicale de la Ford Mustang GTD. Des jantes en magnésium et un échappement en titane (option) sont aussi au programme de cette Mustang GTD. A noter, et c’est loin d’être un détail, que de nombreux éléments qui composent la carrosserie de cette sportive sont composés de fibre de carbone. De plus, la Mustang GTD dispose d’une aérodynamique dite “active”.
Passons directement à la motorisation et aux autres pièces mécaniques de cette “sulfureuse” Ford Mustang GTD, car aucune image de son habitable n’a été publiée. Une suspension pilotée, un système de freinage aux disques en carbone/céramique et un arbre de transmission en fibre de carbone sont associés à un V8 5.2 l suralimenté. Il en résulte, aux seules roues arrière, une puissance annoncée de plus de 800 ch transmise par boîte à double embrayage (8 rapports). Ford et son département Ford Performance ne communiquent aucune donnée en termes de performances. Cependant, l’objectif est de réaliser, sur le Nürburgring, un chrono inférieur à 7 min avec la Mustang GTD. Ford vise, ainsi, les 6’49″328 réalisés par la Porsche 911 GT3 RS en octobre 2022 dans “l’Enfer Vert”.
Enfin, c’est donc en 2025, voire fin 2024, que la Ford Mustang GTD sera lancée sur le marché automobile international, Europe et France incluse. Sans nul doute, lors des 24 Heures du Mans 2024, la Mustang GTD devrait être exposée dans le village. La voici en vidéo.
La rédaction
Photos : Ford