Voici la Ford Mustang la plus chère de l’histoire de l’automobile. Pilotée pour la première fois par Ken Miles le 14 février 1965 au Texas sur le de Green Valley Raceway, la Shelby GT350R R-Model a été adjugée vendue au prix de 3,85 M$ lors d’une vente aux enchères organisée par Mecum Auctions. Cette “Flying Mustang” est tout simplement celle qui est à l’origine de la légende américaine.
Dans le film “Le Mans 1966”, l’acteur Christian Bale incarne le pilote Ken Miles en prenant notamment le volant d’une Ford Mustang Shelby GT350R R-Model lors d’une course historique citée en introduction. Ce jour-là en février 1965, la voiture préparée par Carroll Shelby remporte sa première course du championnat SCCA. Plus de 10 autres succès suivront pour cette Mustang au numéro de châssis SFM5R002 qui a donc atteint un prix record après celui auquel l’une des Ford Mustang du film “Bullit” a trouvé preneur à 3,7 M$.
Cette première Ford Mustang Shelby GT350R R R-Model de 1965 a permis à Carroll Shelby d’en assembler 34 autres, ces dernières ayant été vendues à des structures privées. D’autres pilotes que Ken Miles ont également piloté ce tout premier prototype comme, par exemple, Bob Bondurant. Au total près de 100 000 km ont été parcourus par la nouvelle détentrice du record de la Mustang la plus chère au monde.
Après avoir été la star des circuits, cet incroyable exemplaire a été vendu à un ingénieur compétition de chez Ford puis, elle est passée entre les mains de plusieurs autres propriétaires, ceci avant d’être exposée 14 ans au Shelby American Museum.
En 2010, la Shelby GT350R R-Model quitte le musée en étant de nouveau vendue. Ensuite, son nouvel acquéreur, John Atzbach, décide de la restaurer. La suite, une vente record à 3,85 M$, toutes les informations au sujet de la première Shelby GT350R R-Model étant disponibles en cliquant ici.
Enfin, la vente de la “Flying Mustang” est à revivre en vidéo en cliquant sur “Play” ci-dessous.
La rédaction
Photos : Mecum Auctions