Si vous pensez qu’il y a trop mais, beaucoup trop de nouveaux SUV qui font l’actualité du domaine de l’automobile, le Ford Puma ST pourrait vous faire changer d’avis tant il propose un style résolument attrayant et, surtout, une motorisation à jouer, non sans humour, au départ de Grand Prix lorsque le feu passe au vert en ville.
Ceux qui nous suivent régulièrement et qui regardent Turbo sur M6 ont découvert dimanche dernier le Ford Puma en Guyane, notamment sur une pirogue. Pour les autres, notre road trip exceptionnel (photo ci-dessous) est à vivre en cliquant ici.
Cette fois, le Ford Puma ST révèle donc un style encore plus sportif comme le constructeur américain aime le faire, cette finition rejoignant les ST-Line, ST-Line X et ST-Line V (Vignale).
A l’avant du Ford Puma ST, on retrouve ainsi le même bouclier aux lignes agressives que sur les 3 autres finitions citées plus haut mais, en complément, le Puma de 200 chevaux profite d’une grille de calandre alvéolée totalement noire, une teinte qui “habille” également le bas du bouclier et les coques de rétroviseur. A cela s’ajoute le logo “ST” rouge bien visible à l’avant.
De profil, ce sont les jantes en alliage de 19 pouces qui équipent le Ford Puma ST pour lui offrir encore plus de dynamisme. On notera également la présence d’étriers de frein peints en rouge sachant que les dimensions des disques sont supérieures (325 mm à l’avant et 271 mm à l’arrière) à celles des Puma “standard”, ceci pour optimiser le freinage.
De l’arrière, le Puma ST “montre ses muscles” avec un diffuseur imposant et, toujours, le logo “ST” rouge, sans oublier de citer la double sortie d’échappement.
Quant à la teinte exclusive “Vert Mean” au Puma ST, elle n’est pas la seule au programme car, les “Gris Matter”, “Noir Agate”, “Bleu Island”, “Rouge Fantastic”, “Blanc Glacier”, “Rouge Racing” et “Gris Magnetic” peuvent être choisie.
L’habitacle du Ford Puma ST fait apparaître des sièges Recaro chauffants et matelassés. D’autres attentions sportives ont été apportées au SUV comme, pour ne citer qu’elles, les seuils de porte métalliques marqués “Ford Performance”, le pommeau de commande de la boîte de vitesses aux touches de rouge et le volant à méplat gainé de cuir.
Les équipes de chez Ford ne se sont pas contentés d’une livrée et d’équipements sportifs car, ce sont donc 200 chevaux qui sont développés par 3-cylindres 1.5 l EcoBoost, la transmission étant assurée, comme sur la Fiesta ST, par la boîte manuelle à 6 rapports. Ce n’est pas tout avec, pour commencer, plusieurs modes de conduite dont un inédit “Circuit” qui accompagne les “Normal”,”Eco” et “Sport”, l’ESP pouvant être complètement désactivé. Qui dit voiture américaine dit “Lauch control”, cette option est incluse sur le Puma ST via le “Pack Performance”.
Comme évoqué plus haut, le système de freinage du Puma ST a été revu, ce dernier pouvant clairement être défini comme un réel SUV sportif, pourquoi ? Tout simplement car il est équipé, comme la très convaincante Fiesta ST, d’un différentiel à glissement limité (LSD) mécanique, de barres anti-roulis, la direction et les suspensions ayant également été revues pour un comportement encore plus dynamique, sachant que le Puma n’en manque déjà pas pour ses autres versions.
En termes de performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 6,7 secondes et une vitesse maximale communiquée pour 220 km/h. Au niveau des émissions de CO2 et des consommations, Ford communique respectivement sur 155 g/km (WLTP) et 6,9 l/100 km.
Le très intéressant Ford Puma ST sera commercialisé en fin d’année à un tarif non connu à ce jour. 200 chevaux sur un SUV compact, c’est inédit dans le domaine des constructeurs généralistes. Seuls les plus grands Cupra Ateca et Volkswagen T-Roc R font mieux avec 300 chevaux mais à des tarifs plus élevés.
La rédaction
Photos : Ford et LesVoitures.com