Dans quelques mois, le Ford Ranger Raptor débarquera en Europe. Développé par Ford Performance, ce pick-up risque fort de faire tourner les têtes de ceux qui le croiseront. Nous avons eu le plaisir de le découvrir en avant-première lors d’une séance photo réalisé en studio.
Avec le Ford Ranger Raptor, le constructeur américain livrera au “vieux continent” un véhicule en accord total avec ses origines. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons titré “un vrai pick-up pour l’Europe” à l’occasion de sa révélation en août dernier. Des photos presse à la réalité, nous n’étions pas au bout de nos surprises.
En septembre 2017, comme pour préparer le terrain, Ford nous a invité à découvrir en essai le monstrueux F-150 Raptor. A l’époque, c’est sans aucune hésitation que nous avons répondu présents. Pour son petit frère le Ranger Raptor, l’excitation était également de mise au moment d’ouvrir la porte du studio photo.
Les automobilistes qui verront apparaître dans leur rétroviseurs le Ford Ranger Raptor vont être “téléportés” au pays de l’Oncle Sam. Dans cette configuration radicale, le style du Ranger n’a plus rien à voir avec ses autres déclinaisons “standard”. L’énorme calandre noire reprise au F-150 Raptor impose le caractère bien trempé du pick-up. Il en est de même pour le sabot de protection au rendu métallique qui ressort avec force. Les élargisseurs d’ailes montés en guise et de protections apportent leur lot de “stéroïdes”.
De profil, le constat est identique avec une garde au sol (283 mm) surélevée de 54 mm comparativement aux autres versions de la gamme Ranger. Les pneus BF Goodrich 285/70 R17 off-road sont une autre marque de l’identité extrême du Ford Ranger Raptor. Ce dernier promet déjà des capacités de franchissement de haut niveau avec également un angle d’attaque de 32,5°, un angle ventral de 24° tout comme l’angle de fuite.
Ford a soigné et signé le moindre détail avec des proéminents marchepieds à la surface rugueuse. Les ouvertures de ces éléments ont pour but d’évacuer tout ce que le Ford Ranger Raptor arrachera sur sa route : sable, graviers, boue, neige, pierres, etc… Quant à l’arrière du Ford Ranger Raptor, il est plus conventionnel.
Passons à l’habitacle. Pour commencer, sachez que le Ford Ranger Raptor sera exclusivement commercialisé en double cabine. L’intérieur du pick-up génère une sensation de sérieux à tous les niveaux, que ce soit pour le choix des matériaux ou la qualité d’assemblage. Ce Ranger a, en effet, été pensé pour un confort optimal avec une petite dose de sportivité grâce aux surpiqûres. Ce sont surtout les sièges très enveloppants qui annoncent de quoi être suffisamment maintenu sur des terrain hostiles.
Revenons sur l’apport du département Ford Performance. Les amortisseurs Fox Racing Shox (pistons de 46,6 mm) sont un gage de conduite à haute vitesse sur des chemins tortueux. C’est bien sur ce point que le Ranger Raptor est une exception chez nous. Ainsi, pas moins de 6 modes de conduite sont disponibles pour passer “plus que partout” : mode “Normal” (à utiliser pour aller au supermarché), mode “Sport” (plus de réactivité et de dynamismes moteur). Les quatre autres modes sont dédiés à la conduite off-road : mode “Neige/Gravier/Herbe”, mode “Sable/Boue”, mode “Rocheux” et mode “Baja”. Ce dernier est l’essence même de l’expertise Ford Performance. Il promet un plaisir de conduite sportif tout-terrain jusqu’ici inconnu en Europe.
Venons-en au moteur du Ford Ranger Raptor. Nouvelle norme oblige, c’est un “petit” diesel 4-cylindres 2.0 l EcoBlue bi-turbo de 213 chevaux et 500 Nm de couple qui officiera sous le capot avant du pick-up. La transmission étant assurée par une boîte de vitesses dernier cri à 10 rapports.
Ford assume et assure avec cette proposition à la fois osée et réfléchie, Malgré la réglementation fiscale qui évolue dès janvier 2019 pour les pick-ups, le Ranger Raptor est, à nos yeux, celui qu’il faudra acquérir. Quitte à rouler en pick-up, autant choisir l’engin le plus extravagant, sans perdre l’idée que le Ranger Raptor sera un fidèle compagnon de travail car il possède des capacités de chargement et de tractage impressionnantes (3 800 kilos pour les crochets arrière par exemple). Vivement 2019… Mais avant profitons des photos studio du Ford Ranger “tout beau tour propre” avant d’avoir le bonheur de le salir. Un sympathique intrus s’est glissé sur l’une des photos qui suivent…
Texte et photos : Frédéric Lagadec