Le monstre américain “au serpent” est de retour. La nouvelle Ford Mustang Shelby GT500 vient ainsi d’être présentée au salon de Detroit (NAIAS 2019). Au programme, plus de 700 chevaux sont annoncés sans connaître précisément la puissance du V8 5.2 l suralimenté par un compresseur.
Attention, pour ceux d’entre vous qui penseraient déjà passer commande en France de cette Ford Shelby GT500, sachez qu’elle ne sera pas commercialisée en Europe. On connaissait déjà la Ford Mustang Shelby GT350R, la GT500 reprend le même “cœur mécanique” mais avec, donc, un compresseur et, entre autres, un vilebrequin spécifique et des bielles forgées.
C’est bien sûr le compresseur “Roots”, d’un volume de 2,65 l qui permet principalement d’atteindre une telle puissance. A noter qu’il est positionné à l’envers afin d’optimiser le centre de gravité de la Ford Shelby GT500. Mais, les 700 chevaux annoncés en introduction devraient être largement dépassés car l’Américaine est toujours en phase de développement.
En revanche, la transmission est assurée par une boîte automatique à double embrayage, ce qui représente une grande nouveauté pour Shelby et Ford Performance. De quoi offrir encore plus de furie lors des passages de rapport. Quant au châssis de la Ford Shelby GT500 2019, il es équipé d’un différentiel Torsen.
Pour gagner quelques kilos, l’arbre de transmission est en fibre carbone. A noter également que les suspensions sont exclusives à ce modèle plus qu’extrême. A ce titre, la taille des disques de freins peut revendiquer qu’elle est la première à être aussi grande sur un coupé américain : 420 millimètres !
Il faudra patienter jusqu’en fin d’année pour en savoir plus en termes de performances et d’autres données mais la Ford Shelby GT500 peut être d’ores et déjà considérée comme le “rêve américain automobile” de 2020. La voici en vidéo. Montez bien le son de votre PC ou smartphone avant de cliquer sur “Play”.
La rédaction
Photos : Ford