La gamme européenne issue des ateliers Ford Performance n’est plus à présenter. Les Fiesta et Focus ST représentent depuis quelques années l’alternative assez « fun » de leur segment. Néanmoins, le besoin en carburant de ces modèles applique une sélection naturelle de la clientèle. C’est pourquoi aujourd’hui, Ford lance sa nouvelle gamme ST-Line. Tout commence donc avec les Fiesta et Focus qui, d’après le constructeur, sont les premières d’une belle série.
L’idée principale étant de s’inspirer du design des version ST plus radicales et sportives, l’agressivité est donc de mise pour une image sportive pas forcément liée à une utilisation intensive. Selon cette dynamique, les Fiesta et Focus accueillent un kit carrosserie, des jantes en alliage, des suspensions plus fermes et un intérieur plus typé sport. Nous parlons donc d’un habitacle sans excès de luxe mais clairement orienté vers une atmosphère plus radicale. Viennent s’ajouter à cela, une flopée de petits détails rappelant l’identité ST-Line. Un ensemble stylistique qui fait son effet, sans pour autant véhiculer une image de puissance et de performance outrageuse.
Afin de coller au mieux à cette volonté de sportivité maîtrisée, Ford utilise un panel de motorisations annoncé « sobre et puissant ». La Fiesta utilisera sa palette de 1.0 l EcoBoost allant de 100 à 140 ch en boîte manuelle ou automatique pour sa famille essence. Du côté du diesel, c’est le 1.5 l TDCi 95 ch qui devra relever le défi avec sa boîte manuelle à cinq vitesses. La Focus accusant un peu plus de poids, aura en plus du 1.0 l, la possibilité d’être équipée du 1.5 l EcoBoost développant de 125 à 182 ch. En diesel, c’est encore le 1.5 l TDCi, qui sur sa plage de puissance allant de 120 à 150 ch, devra jouer à l’athlète de haut niveau. Cet éventail de mécaniques permet encore un peu plus d’étendre le champ d’action de cette gamme ST-Line qui pourra trouver des acheteurs de tous horizons.
Ford prouve une fois de plus son attachement à la sportivité tout en répondant aux attentes de tous types d’utilisateurs. Aussi loin que l’histoire européenne du constructeur remonte, la démarche a toujours fait mouche. Souvenons-nous des Ford Escort MK1 1 300 GT, qui n’étaient pas des RS mais qui en portaient fièrement l’ADN. Aujourd’hui les ST-Line annoncent la nouvelle vague de ces sages sportives.
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Texte : Guillaume Pons
Photos : Ford et LesVoitures.com