Dévoilé officiellement, en juin 2022, sous le nom “Ford Pro Electric SuperVan”, le surpuissant camion 100% électrique américain sera l’une des attractions de “la course vers les nuages”, en juin prochain, dans le Colorado. Le Français Romain Dumas, qui détient le record absolu du Pikes Peak International Hill Climb (PPIHC), prendra ainsi le volant du Ford SuperVan 4. Ce dernier devrait être une version évoluée, ou complètement différente, du Ford Pro Electric SuperVan, ceci notamment en termes d’aérodynamique et de trains roulants, dans le but d’enchaîner les 156 virages et plus de 4 400 mètres d’altitude de la course de côte la plus connue et spectaculaire au monde.
Quelques heures après les 24 Heures du Mans 2023 (10 et 11 juin), l’édition du centenaire, à laquelle Romain Dumas participera aux commandes de l’Hypercar Glickenhaus 007, le double vainqueur des 24 Heures du Mans avec Audi (2010 et 2016) s’envolera vers les Etats-Unis. En effet, le Pikes Peak International Hill Climb 2023 est programmé au 25 juin 2023. Avec le Ford SuperVan 4, le pilote français a pour objectif d’aller chercher son propre record, réalisé en 7’57″148, ceci en 2018 sur la Volkswagen ID.R Pikes Peak.
We’re taking Ford EV’s to new heights this year with @PPIHC. #PPIHC #SuperVan
More info -> https://t.co/hVbRM45OYK pic.twitter.com/7nD6hkP9QA— Ford Performance (@FordPerformance) February 24, 2023
Environ 2 000 chevaux devrait être développés par le Ford SuperVan 4, si l’on se base sur les informations techniques du Ford Pro Electric SuperVan de 2022 (en photo dans cet article), alors que Volkswagen ID.R Pikes Peak n’en affichait que 680 sur sa fiche technique, le SuperVan 4 étant motorisés par des machines électriques les plus puissantes au monde jamais développées, selon Ford Performance.
Romain Dumas nous en dit plus :
« La dernière génération de véhicules électriques de Ford est parfaitement adaptée à l’America’s Mountain. Les hautes altitudes réduisant la puissance des véhicules traditionnels à moteur à combustion interne, le groupe motopropulseur électrique du SuperVan 4 ne subit aucune perte en altitude et sera un concurrent de taille dans la course de cette année. »
Dans les prochaines semaines, Ford Performance devrair logiquement dévoiler le SuperVan 4 dans sa configuration Pikes Peak.
Enfin, Ford Performance sera aussi présent aux 24 Heures du Mans mais, en 2024 avec la Ford Mustang GT3 (en photo ci-dessus). En 2026, Ford sera de retour en Formule 1 en tant que partenaire technique majeur de l’équipe Red Bull Racing. Ford est donc “sur tous les fronts” du sport automobile international, et tant mieux.
La rédaction
Photos : Ford