Ford TechDay : les nouvelles technologies Ford à l’essai !

Les TechDays sont depuis longtemps présents dans le domaine de l’IT comme pour le salon organisé chaque année par Microsoft à Paris. Alors que la voiture autonome est l’objectif que se fixe tous les constructeurs à l’horizon 2020, les aides à la conduite et autres technologies embarquées représentent un « grand premier pas » vers nos futurs modes de locomotion. Ainsi, le Ford TechDay 2015 nous a permis d’essayer les innovations de la marque qui prend un virage.

Au programme de cette journée d’essais, le système de stationnement semi-automatique (Active Park Assist), le limiteur de vitesse intelligent (Speed Limiter Intelligent), le freinage automatique et la détection piétons (Active City Stop), la caméra avant grand-angle et le système de connectivité SYNC 2. En-dehors de l’utilisation des deux dernières technologies citées, la question qui se pose est de savoir si l’être humain est en mesure de leur faire totalement confiance. Il en découle une autre réflexion, ces dispositifs intrinsèquement intrusifs, sont-ils correctement paramétrés pour ne pas troubler notre attention au volant au risque d’avoir un mauvais réflexe  ?

Ford-Tehday-Active-Park-Assist-3

C’est sur le site d’essais de Mortefontaine du groupe UTAC CERAM que notre journée débute par l’Active Park Assist. A bord d’une Focus et du C-Max dont les pare-brises, les lunettes arrière et les vitres latérales ont été occultés sur la partie droite, l’exercice était de réaliser un créneau et un stationnement en bataille sans les mains. Les caméras et capteurs se chargeant alors pour nous de positionner la berline ou le monospace au bon endroit. Le conducteur n’a qu’à gérer le passage des marches avant et arrière, la pédale d’accélérateur et celle des freins. Ceci en suivant les indications qui s’affichent sur l’écran de l’auto.

Ford-Tehday-Active-Park-Assist-2

Très efficace, le système Active Park Assist rappelle par son intelligence une règle importante qui est très peu utilisée par la majorité des conducteurs lorsque le moment est venu de se garer en bataille. En effet, il est fortement préférable de positionner l’arrière du véhicule en premier. Qui n’a jamais attendu dans un parking de centre commercial ou de supermarché qu’une personne réalise de nombreuses manœuvres en marche avant pour stationner son véhicule. Permettons-nous un peu de pédagogie en rappelant donc que les roues directrices d’une voiture sont situées à l’avant et qu’il est donc plus facile de positionner, dans un premier temps, l’arrière de l’auto avant de reculer. Vous l’aurez compris, c’est du vécu ! L’Active Park Assist va bien sûr beaucoup plus loin et permet d’éviter les tracas du quotidien que sont les plots en béton, et autres obstacles en tout genre.

Ford-Tehday-limiteur-de-vitesses-adaptatif-2

Quant au Speed Limiter Intelligent, il est la preuve que les technologies embarquées peuvent être d’une grande aide pour combler les manques de concentration de l’être humain. Si vous êtes fatigués ou dans vos pensées, il lira pour vous les panneaux de limitation et abaissera la vitesse de la voiture pour s’y caler. L’opération qui se fait en douceur, sans à-coups ni freinage intempestif, attire alors naturellement votre attention tout en vous rassurant. Nous pouvons qualifier le degré d’intrusivité  du Speed Limiter Intelligent comme faible. L’efficacité de ce dispositif intelligent est clairement bluffante de part son fin paramétrage.

Ford-Tehday-Mustang-freinage-automatique-5

Place à l’essai de l’Active City Stop avec le mannequin cobaye qui n’est pas sans rappeler celui dénommé Fred du film Je suis une légende (2007). Dans ce long-métrage, le personnage de Robert Neville, qui est joué par Will Smith, conduit d’ailleurs une Ford Mustang Shelby GT500 et un gros Ford Expedition. Il parait même que le mannequin des essais de Mortefontaine a semé la terreur (presque comme dans le film) dans les bureaux de Ford France. Ce dispositif d’arrêt d’urgence stoppe automatiquement la voiture à l’approche d’un piéton ou d’une voiture. Il fonctionne jusqu’à 50 km/h tel un ange gardien. Dite prédictive, cette technologie nous a semblé la plus intéressante pour suppléer les éventuels manques d’attention de l’Homo sapiens.

Ford-Tehday-Mustang-freinage-automatique-3

Concernant la caméra avant grand-angle, elle est un autre gage de sécurité car elle permet d’agrandir le champ de vision du conducteur. Les Ford S-MAX et Ford Galaxy en bénéficient déjà et elle est attendue sur le Ford Edge qui débarquera en Europe en 2016.

Ford-Tehday-Camera-avant-grand-angle

Enfin, le système SYNC 2 est clairement l’un des systèmes de commande vocale le plus rapide du marché. Intuitif et ludique, il vous fera communiquer avec votre automobile presque comme Michael Knight dans K2000. Il fonctionne sous quatre univers : navigation, multimédia, climatisation et téléphone. Un iPhone ou autres smartphones peuvent également y être connectés. SYNC 2 est nul autre qu’un « Siri pour quatre roues », un indispensable pour conserver les yeux sur la route.

Ford-Tehday-Mustang-sync-2-3

La rédaction

Photos : Ford

Ford-Tehday-Mustang-sync-2-2

Ford-Tehday-Mustang-sync-2

Ford-Tehday-Mustang-freinage-automatique-4

Ford-Tehday-Mustang-EcoBoost-2

Ford-Tehday-limiteur-de-vitesses-adaptatif

Ford-Tehday-Camera-avant-grand-angle-3

Ford-Tehday-Camera-avant-grand-angle-2

Ford-Tehday-Active-Park-Assist-4

Ford-Tehday-Active-Park-Assist