La firme aux anneaux vient de dévoiler sa première monoplace électrique. Partenaire de la structure Abt Schaeffler depuis la première saison de Formula E, la 4ème (2017/2018) verra donc la e-tron FE04 prendre la piste.
Lucas Di Grassi, le champion du monde en titre, sera accompagné par Daniel Abt pour porter les nouvelles couleurs d’Audi en Formula E. Audi, qui a abandonné l’Endurance fin 2016, pourra compter sur le triple vainqueur des 24 Heures du Mans, Allan McNish, qui prend la responsabilité de l’équipe en tant que « team principal ».
Sur le plan technique, Audi précise que la e-tron FE04 sera équipée d’une boîte de vitesses à un seul rapport. Précisons que les équipes engagées en Formula E peuvent développer le moteur, la transmission et l’électronique de la Spark-Renault STR_01E. Ceci avant le futur et prometteur règlement 2018/2019 (saison 5).
Rappelons ainsi que la coque de la monoplace électrique est conçue par Dallara, Williams Engineering se charge (sans jeu de mots) des batteries. Spark Racing Technology a la responsabilité d’assembler les monoplaces et c’est Renault qui intègre les autres éléments. Enfin rappelons également que Michelin a développé des pneus spécifiques à la discipline. Ces gommes peuvent être utilisées sur sec ou sous la pluie.
La première course de la saison 4 de Formula E aura lieu à Hong Kong le 2 décembre. Et, dès ce week-end, les 29 et 30 septembre, l’e-tron FE04 sera en piste dans le cadre des E-Mobility Play Days au Red Bull Ring en Autriche.
La rédaction
Photos : Audi