A Londres sur un tracé novateur en extérieur et intérieur, les deux courses du samedi et du dimanche de l’E-Prix de Londres ont vu la victoire de Jake Dennis (BMW i Andretti Motorsport) à l’arrivée du Round 12 du championnat Formula E 2021. Le lendemain, la confusion a longtemps régné en piste ! Au final, Alex Lynn (Mahindra Racing) remporte le Round 13 alors que les pilotes DS Techeetah ont souffert tout le week-end. Au terme de cet E-Prix de Londres, c’est le pilote Mercedes Nyck de Vries qui réalise la meilleure opération en prenant la tête du classement pilotes.
– Course 1 E-Prix de Londres (R12 Formula E 2021) :
Sur la grille de départ de la course du samedi de l’E-Prix de Londres, Jake Dennis s’est élancé derrière le poleman Alex Lynn. Derrière, Sébastien Buemi (Nissan e.dams) était en embuscade mais, ce sont bel et bien Dennis et Lynn qui se sont affrontés dans le but de remporter la victoire.
A ce jeu et celui des “Attacks Modes”, c’est Jake Dennis qui a été le plus malin en réalisant une première partie de course d’attente puis, Dennis a pris les devants lorsque Lynn a activé son second “Attack Mode”. Comme on dit, personne n’a revu Jake Dennis jusqu’à l’arrivée. L’autre performance de ce Round 12 de la Formula E 2021 est à mettre à l’actif de Nyck de Vries. Parti de la 9ème place, le pilote Mercedes-Benz EQ Formule E Team a réussi l’exploit de terminer 2ème en dépassant le malheureux Lynn dans les derniers tours de la course.
Du côté de chez DS Techeetah, António Félix da Costa sauve les meubles grâce à une belle remontée en passant de la 17ème place au départ à la 5ème à l’arrivée. Quant au Français Jean-Eric Vergne, il n’a pu faire mieux que 12ème après être parti de très loin, de la 23ème place.
A noter que les deux pilotes de l’équipe Nissan e.dams à savoir, Sébastien Buemi et Oliver Rowland, ont été disqualifiés de ce Round 12 de l’E-Prix de Londres, ceci pour surconsommation d’énergie électrique.
Avant de découvrir le Top 10 de la course 1 de l’E-Prix de Londres (Round 12), en voici le résumé vidéo.
- Classement (Top 10) E-Prix de de Londres (course 1)
– Course 2 E-Prix de Londres (R13 Formula E 2021) :
Lors de la course du dimanche à Londres, Alex Lynn a pris sa revanche. A domicile, le pilote britannique s’est imposé après une course rocambolesque comme le polémique Round 5 de l’E-Prix de Valence d’avril dernier.
C’est pourtant Stoffel Vandoorne (Mercedes-Benz EQ Formule E Team) qui avait toutes les chances de l’emporter après avoir décroché la pole position de ce Round 13 de la Formula E 2021, ceci devant Oliver Rowland (Nissan e.dams) et Alex Lynn (Mahindra Racing).
Suite à un choc entre António Félix da Costa et André Lotterer (TAG Heuer Porsche Formula E Team), la voiture de sécurité entre en piste. A cet instant, Lucas di Grassi (Audi Sport ABT Schaeffler) est loin derrière les hommes de tête. Il passe alors par la voie des stands, s’arrête à peine avant de repartir pour se retrouver, à la surprise générale, en tête ! Audi a ainsi utilisé habilement la voie des stands très courte de l’E-Prix de Londres.
La course est relancée avec le Brésilien en première position devant Stoffel Vandoorne. Ce dernier sera ensuite percuté par Oliver Rowland. Derrière Lucas di Grassi, Nyck de Vries et Alex Lynn se livrent à un beau duel qui tournera donc à la faveur de Lynn mais, la course est clairement tronquée par la manœuvre effectuée par di Grassi. Mitch Evans (Jaguar Racing) complètera le podium.
Il a fallu attendre la toute fin de ce Round 13 avant que Lucas di Grassi ne soit annoncé comme disqualifié car, il n’a pas voulu effectué sa pénalité (drive-through) pour laisser le temps à son équipe d’échanger avec les commissaires de course. Finalement, di Grassi sera exclu du classement, la direction de course a jugé qu’il ne s’était pas immobilisé devant son box assez longtemps…
Pour Jean-Eric Vergne et DS Techeetah, c’est un Round 13 à oublier après l’abandon de di Grassi suite à son accident, “JEV” terminant à la 14ème place.
Avant de découvrir le Top 10 de la course 2 de l’E-Prix de Londres (Round 13), en voici le résumé vidéo.
- Classement (Top 10) E-Prix de de Londres (course 2)
Après cet E-Prix de Londres qui ne restera pas dans les annales du sport automobile, c’est donc Nyck de Vries qui est en tête du classement pilote de la Formula E 2021.
Rendez-vous les 14 et 15 août en Allemagne pour les deux derniers Rounds du championnat Formula E 2021.
La rédaction
Photos : Formula E et DS Techeetah