Ce week-end, la Formula E a fait escale au Mexique pour deux épreuves, les Round 8 et Round 9 du championnat 2021. Lucas di Grassi (Audi Sport ABT Schaeffler) s’est imposé, sur tapis vert, le samedi. Le lendemain dimanche, c’est Edoardo Mortara qui a fait briller les couleurs de l’équipe Rokit Venturi Racing. Du coté de la structure DS Techeetah, les choses ont été, comme on dit, un peu plus compliqué pour Jean-Eric Vergne et le champion en titre António Félix da Costa.
– Course 1 E-Prix de Puebla (R8 Formula E 2021) :
Parti de la pole position, Pascal Wehrlein (Porsche Formula e Team) a réalisé une performance solide jusqu’au drapeau à damier sous lequel il est passé en tête de cette première course de l’E-Prix de Puebla.
Hélas pour Porsche, les membres de l’équipe allemande ont commis une grosse erreur en ne communiquant pas sur les pneus montés sur la monoplace électrique de leur pilote. Après avoir été mis sous enquête durant la course, Pascal Wehrlein a tout simplement été disqualifié après l’arrivée. Il n’en fallait pas moins à Lucas di Grassi, 2ème à l’arrivée. L’allemand, souvent malheureux depuis le début de saison, notamment lors de l’E-Prix de Valence, se relance ainsi.
A noter que ce Round 8 a été marqué par l’accident de Nick Cassidy (Envision Virgin Racing), ceci dans le premier tour. Le temps d’évacuer sa monoplace « à piles », la voiture de sécurité a fait son apparition en piste.
Le français Jean-Eric Vergne n’a pas eu beaucoup plus de chance. Alors qu’il était parfaitement placé en embuscade à la 3ème place de l’E-Prix de Puebla (Round 8), celui surnommé « JEV » a été envoyé dans le mur par Alex Sims (Mahindra Racing) au moment où ce dernier est ressorti à fond de la zone « Attack Mode ». Quant à António Félix da Costa, il se hisse à la 6ème place.
Enfin, le podium de ce Round 8 est complété par René Rast (Audi Sport ABT Schaeffler) et Edoardo Mortara (Rokit Venturi Racing), l’homme en forme du week-end ! Pour Audi, c’est donc un beau doublé qui est réalisé.
Avant de découvrir le Top 10 de la course 1 de l’E-Prix de Puebla (Round 8), en voici le résumé vidéo.
- Classement (Top 10) E-Prix de de Puebla (course 1)
– Course 2 E-Prix de Puebla (R9 Formula E 2021) :
Le dimanche, c’est Oliver Rowland (Nissan e.dams) qui est parti de la pole position de ce Round 9 disputé au Mexique. Derrière lui, Pascal Wehrlein (Porsche Formula e Team) et Edoardo Mortara (Rokit Venturi Racing) étaient encore là respectivement aux 2ème et 3ème place des la grille de départ alors que Jean-Eric Vergne s’est élancé de la 4ème position.
Edoardo Mortara a ensuite pris l’avantage sur Wehrlein et Rowland pour signer une belle victoire synonyme de prise de pouvoir au classement pilotes. Pour Pascal Wehrlein, les jours passent et se ressemblent car, après avoir terminé 2ème de ce Round 9, le pilote Porsche a écopé d’une pénalité de 5,0 s pour utilisation non conforme de son « Fan Boost ». Au Final, Wehrlein a glissé à la 4ème place du classement de la course.
Jean-Eric Vergne n’a pas pus faire mieux que 8ème et son coéquipier, António Félix da Costa, a été contraint à l’abandon après avoir tapé le mur à cause d’un problème de freinage (surchauffe).
Le podium de la seconde épreuve de l’E-Prix de Puebla est complété par Nick Cassidy (Envision Virgin Racing) et Oliver Rowland (Nissan e.dams).
Avant de découvrir le Top 10 de la course 2 de l’E-Prix de Puebla (Round 9), en voici le résumé vidéo.
- Classement (Top 10) E-Prix de de Puebla (course 2)
Après ces Round 8 et Round 9 de l’E-Prix de Puebla, c’est donc Edoardo Mortara qui réalise une très belle opération en se positionnant en tête du classement pilotes de la Formula E 2021.
Rendez-vous les 10 et 11 juillet 2021 à New York pour les Round 10 et 11 de la Formula E 2021.
La rédaction
Photos : Formula E